Le kiwi, aussi appelé actinidia est une plante grimpante qui peut atteindre de grandes tailles. Ses fruits, riches en vitamines sont très apprécier. Il existe de nombreuses variétés, certaines étant auto-fertiles. Le kiwi peut être cultivé dans la plupart des régions, même si les climats doux et ensoleillés sont préférés.
Le kiwi requiert un sol riche, profond, léger et frais, et bien drainé. Les climats trop calcaires ne sont pas adaptés.
La meilleure période de plantation se situe au printemps, après tout risque de gel. Cependant, la plantation peut aussi se faire à l'automne.
Si vous plantez plusieurs kiwis, espacez les plants de 3 à 6 mètres selon les variétés. Pour assurer la pollinisation, plantez un pied mâle pour 4 à 5 pieds femelles au minimum.
Le kiwi a besoin d'un sol frais, surtout lors des deux premières années. Pensez à arroser régulièrement, surtout par temps chaud.
Le kiwi a aussi besoin d'être fertilisé. Utilisez un engrais équilibré au printemps et en été.
Le kiwi est une plante rustique qui supporte des températures jusqu'à -15°C voire -20°C. Cependant, les jeunes plants doivent être protégés du gel pendant les premiers hivers par un voile de protection et un manchon de paille.
La récolte se fait à l'automne, avant les premières gelées, lorsque les feuilles tombent. Les kiwis se conservent several semaines dans un local frais et aéré.
Le kiwi est une plante grimpante facile à cultiver qui peut s'adapter à de nombreux climats. La récolte est abondante et le fruit délicieux.
Un retraité découvre un cristal de béryl rare dans sa collection de pierres, une trouvaille…
Derrière leur vieux papier peint, un couple découvre une fresque médiévale du XVe siècle. Cette…
Découverte majeure : 500 millions de barils de pétrole trouvés dans une nouvelle zone, une…
Une réserve de lithium de 36 milliards d’euros découverte dans l'Aude : un trésor inattendu…
Une gigantesque réserve de 2 milliards de barils de pétruit bouleversé l'économie locale et attise…
Un village des Almes voit son destin basculer après la découverte d’un gisement de tungstène…