Le kiwi est une plante grimpante dont les fruits sont riches en vitamines et en antioxydants. Bien qu'originaire de Chine, il est possible de le cultiver en France dans un jardin ou sur un balcon.
Le kiwi a besoin d'un sol frais, léger, poreux et profond, riche en nutriments avec un bon drainage et un pH compris entre 5,5 et 7. Il préfère une exposition chaude et ensoleillée, à l'abri des vents forts mais tolère aussi la mi-ombre.
La meilleure période pour planter le kiwi est l'automne, en particulier fin septembre, mais cela peut aussi se faire au printemps hors période de gel.
Il faut espacer les plants d'au moins 3 mètres, et planter deux types de plants : le mâle et la femelle, à raison d'un plant mâle pour trois à cinq plants femelles, sauf pour les variétés autofertiles.
Creusez des trous de plantation d'au moins 50 cm de largeur et de profondeur, deux fois la taille de la motte. Ajoutez du compost bien décomposé dans le trou et sur le sol environnant. Placez la motte au centre, comblez le trou avec du terreau et tassez légèrement. Arrosez abondamment après la plantation mais sans noyer les racines.
Pour les faire grimper, palissez les tiges au fur et à mesure autour d'un support solide comme une pergola, un mur ou un tronc d'arbre.
Arrosez régulièrement les kiwis, surtout par temps chaud, mais attention à ne pas noyer les racines. Eaché les jeunes plants en les protégant du gel avec un voile de protection en hiver.
Fertilisez chaque automne avec de la fumure et utilisez un engrais spécial arbres fruitiers au printemps.
Protégez les jeunes plants du froid avec un voile de protection en hiver, surtout lors des gelées printanières et autumnales qui peuvent être fatales aux bourgeons et aux fleurs.
La récolte se fait entre octobre et décembre avant les premières gelées. Les kiwis se cueillent à la main en tordant légèrement le fruit pour le séparer de son pédoncule.
Les kiwis frais se conservent environ une semaine à température ambiante et jusqu'à trois semaines au réfrigérateur.
Le kiwi est une plante grimpante dont la culture demande un peu de patience mais reste simple. Vous pourrez savourer ses fruits environ cinq ans après la plantation et jusqu'à 30 kg par liane après une dizaine d'années.
Marc, 35 ans, a travaillé pour neuf employeurs en 2022 dans l'agroalimentaire. Son parcours révèle…
Jérôme a installé une citerne d'eau sans autorisation et a écopé d'une amende. Son cas…
Une panne informatique paralyse la rentrée scolaire 2025, laissant élèves et parents dans l'incertitude. Des…
Jean-Pierre, un retraité territorial, voit son quotidien s'améliorer grâce à la revalorisation des pensions. Son…
Une nouvelle réglementation autorise dès août les communes à interdire les barbecues dans les campings,…
Une réforme du RSA pénalise les travailleurs à mi-temps : ce changement réduit leurs revenus…