Le kiwi, originaire de Chine, est une liane vigoureuse qui peut atteindre 10 mètres de hauteur. Ses fruits poilus, riches en vitamines, sont délicieux et faciles à récolter. Le kiwi peut être cultivé dans la plupart des régions de France, même si les sols des régions douces et ensoleillées lui conviennent le mieux.
Le kiwi requiert un sol frais, léger, profond et riche en nutriments. Le calcaire n'est pas bien toléré par cette plante. Choisissez un emplacement ensoleillé, à l'abri des vents forts.
La saison de plantation idéale est l'automne, hors période de gel. Cependant, la plantation peut également se faire au printemps.
Creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et ajoutez du fumier ou du compost bien décomposé. Placez la motte à niveau avec le sol et comblez le trou avec du terreau. Formez une cuvette autour du plant pour faciliter l'arrosage et arrosez abondamment.
Espacez chaque pied de 3 à 4 mètres et assurez-vous de planter des pieds de sexes différents pour permettre la pollinisation : un pied mâle pollinise de 3 à 6 pieds femelles. Les variétés autofertiles, quant à elles, ne nécessitent qu'un seul pied.
Arrosez régulièrement le kiwi, surtout pendant les périodes sèches, sans toutefois créer d'humidité stagnante. Un sol trop sec peut être amendé par un apport d'engrais organique en automne ou au printemps.
Le kiwi devra être taillé régulièrement, notamment pour être maintenu sur son support. La taille s'effectue en hiver, entre décembre et février, hors période de gel. Conservez les branches les plus vigoureuses et supprimez les rameaux ayant porté des fruits, en laissant 3 à 4 yeux. Une seconde taille peut avoir lieu en été, notamment pour éliminer les gourmands.
Paillez le pied du kiwi pendant les deux à trois premières années, surtout s'il est exposé aux gels hivernaux. Protégez également le tronc à l'aide d'un manchon de paille.
Vous pourrez récolter vos kiwis entre octobre et novembre, avant les premières gelées. Les fruits se conservent à température ambiante pendant environ une semaine et jusqu'à trois semaines au réfrigérateur.
Le kiwi est une plante grimpante dont la culture demande de la place, du temps et quelques connaissances spécifiques. Cependant, ses fruits délicieux en valent la peine ! Avec les bons soins et dans les bonnes conditions, vous pourrez bientôt savourer vos propres kiwis maison.
Lors de la construction ou de la rénovation de votre maison, vous pouvez réaliser vous-même…
Le calcaire représente l'un des problèmes les plus courants dans nos habitations. Traces blanches sur…
Les intelligences artificielles gratuites en ligne ont changé la manière dont nous interagissons avec le…
Dans un paysage médiatique saturé d’articles, de débats et d’analyses, il devient difficile de distinguer…
Dans le contexte actuel de la transition énergétique, la pompe à chaleur monobloc air/eau est une solution…
Découvrez la technique professionnelle pour un raccord de peinture parfait entre mur et plafond. Le…