Le maïs est une céréale facile à cultiver et à croissance rapide qui peut atteindre jusqu'à 5 mètres de hauteur. Il existe différentes variétés de maïs. Le maïs doux est consommé comme légume, tandis que le maïs à farine sert à produire de la farine et le maïs popcorn est utilisé pour faire des pop-corn. Le maïs a même été divinisé par les Amérindiens tant sa culture est vieille ! Cultiver du maïs à Rennes est donc tout à fait possible, pour peu que l'on suive quelques règles élémentaires.
Le maïs requiert des températures élevées pour sa croissance : la germination a lieu autour de 10°C et la floraison aux alentours de 18°C. Exposé au plein soleil, le sol doit être profond, léger, frais, bien drainé et riche en humus.
Le semis du maïs se fait de mars à juin. En intérieur, semez trois à quatre graines par godet avec du terreau fin et drainant mélangé à un peu de compost ; en extérieur, creusez un trou d'environ 5 cm de profondeur et disposez quatre à cinq graines au fond, que vous recouvrirez de terre fine. Espacez chaque trou d'une quarantaine de centimètres. En cas de semis en pleine terre, formez des lignes espacées de 40 à 70 cm et disposez trois graines tous les 40 cm, que vous recouvrirez également de terre fine. Éclaircissez ensuite pour ne conserver que la pousse la plus vigoureuse.
Le maïs a besoin d'arrosages réguliers, surtout en été, sans toutefois noyer les racines. Un binage régulier est également recommandé pour aérer le sol, désherber et faire pénétrer l'eau dans le sol en cas de fortes pluies. Un apport d'engrais soluble dans l'eau tous les 15 jours est également conseillé.
Le maïs étant une espèce peu rustique, il est recommandé d'installer un tunnel sur les semis précoces jusqu'à ce que les températures soient suffisantes. De même, en cas de gel prévu, protégez les plants en les recouvrant d'un tissu épais.
La récolte du maïs se fait entre août et octobre, lorsque les soies changent de couleur et deviennent brunes. Les grains sont bien formés et tendres. Pour les variétés sucrées, l'enveloppe interne de la poupée doit être encore verte et les grains se déforment sous la pression des doigts. Les épis peuvent être conservés au frais et sec pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois pour le maïs popcorn une fois séché.
Le maïs peut donc tout à fait pousser à Rennes, il suffit de veiller à le planter à la bonne période, de lui apporter les soins nécessaires et un sol adapté. Avec un peu d'attention et de travail, vous pourrez déguster vos propres épis de maïs frais !
Nouveaux péages sans barrière et limitation à 50 km/h : comment ces changements sur les…
Une nouvelle arnaque par SMS sévit en France : des messages semblant anodins incitent à…
Face à la hausse des carburants, des astuces simples permettent d'économiser sur vos trajets :…
En 2025, la pension de réversion subit une réforme majeure : des plafonds de ressources…
Plusieurs pays européens acceptent une carte d'identité périmée pour voyager, grâce à une prolongation de…
Vous pensez être libre d'arroser ou de remplir votre piscine ? Les restrictions d'eau peuvent…