Categories: Loisirs

Cultiver le Maïs sur un rebord de fenêtre

Introduction

Un petit coin de verdure sur le rebord d'une fenêtre est toujours agréable. Il est facile de cultiver certaines plantes et légumes sur le rebord d'une fenêtre, à l'intérieur ou à l'extérieur, et ainsi d'apporter une touche de nature dans sa maison.

Conditions de croissance

Le rebord d'une fenêtre offre un emplacement particulier qui exige quelques précautions. Le microclimat d'un rebord de fenêtre est très spécifique : la pluie l'atteint rarement et les murs restituent la chaleur en été. De plus, les conditions de lumière sont différentes selon l'exposition de la fenêtre (très lumineuse et chaude en été pour une exposition sud ou ouest).

Plantation

Si vous souhaitez cultiver des légumes, optez pour des variétés naines comme les tomates cerises, les fraises des bois, les mini-poivrons ou encore les oignons verts. Pour les fleurs, plantez des bulbes de printemps ou d'automne, comme les jacinthes, les jonquilles ou les crocus.

Pour les fenêtres exposées au soleil, choisissez des cactus, des succulentes ou des plantes grasses. En intérieur, vous pouvez cultiver des plantes aromatiques comme le basilic, le persil ou le romarin.

Soins

Les soins dépendront des plantes choisies. Cependant, pour la plupart d'entre elles, veillez à bien les arroser, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Evitez toutefois de trop arroser afin que la terre ne soit pas détrempée. Suivez également les instructions de taille, si besoin.

Protection hivernale

Si vous cultivez votre jardin sur le rebord d'une fenêtre à l'extérieur, protégez vos plantes du froid et des intempéries à l'aide d'un tissu de protection que vous pourrez poser en cas de grand vent ou de gel.

Récolte et stockage

La récolte dépendra des variétés plantées. Les légumes comme les tomates ou les poivrons pourront être cueillis une fois matures tandis que les fleurs coupées pourront être rapportées à l'intérieur pour être mises en vase.

Les citrons, quant à eux, pourront être récoltés une fois jaunes et fermes. Vous pourrez les conserver à température ambiante pendant environ une semaine.

Conclusion

Il est aisé de créer un petit jardin sur le rebord de sa fenêtre, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Cela apporte une touche de verdure et de couleur à votre maison, tout en étant esthétique. Choisissez bien vos variétés et pensez à bien entretenir votre petit espace vert.

Louise

Recent Posts

Peindre sa maison : quelles sont les erreurs à éviter ?

Lors de la construction ou de la rénovation de votre maison, vous pouvez réaliser vous-même…

3 jours ago

Le calcaire dans la maison : solutions traditionnelles et alternatives

Le calcaire représente l'un des problèmes les plus courants dans nos habitations. Traces blanches sur…

6 jours ago

Quelle est la meilleure IA gratuite en ligne ? Top 10

Les intelligences artificielles gratuites en ligne ont changé la manière dont nous interagissons avec le…

7 jours ago

Comment Tribuneouest.com parvient-il à mêler opinion et information ?

Dans un paysage médiatique saturé d’articles, de débats et d’analyses, il devient difficile de distinguer…

1 semaine ago

Pompe à chaleur monobloc air/eau : une sélection performante chez MISTER-EnR

Dans le contexte actuel de la transition énergétique, la pompe à chaleur monobloc air/eau est une solution…

2 semaines ago

Cette méthode secrète des pros pour un raccord de peinture parfait chez vous

Découvrez la technique professionnelle pour un raccord de peinture parfait entre mur et plafond. Le…

2 semaines ago