Le melon est un fruit délicat qui nécessite des conditions de culture spécifiques afin d'obtenir une chair bien sucrée et savoureuse. Originaire d'Asie centrale, du Soudan ou d'Inde, il existe aujourd'hui plus d'un millier de variétés différentes, à chair jaune, rouge, verte ou blanche. Cultivé pour sa chair très parfumée, qui peut se déguster en entrée ou en dessert, le melon est une cucurbitacée comme le potiron ou la courgette.
Le melon a des besoins élevés en température, aussi est-il nécessaire d'attendre que le sol soit réchauffé à au moins 12°C, voire 15°C avant de le planter, autour de la mi-mai, après les saints de glace. La température optimale se situe aux alentours de 20°C.
Le melon apprécie un sol profond, fertile, frais, meuble, humifère, bien drainé et argilo-calcaire avec un pH légèrement supérieur à 7.
Le semis peut se faire de mars à juin, en intérieur à une température comprise entre 20°C et 25°C. Deux à trois graines sont déposées dans chaque godet, à 1,5cm de profondeur et doivent germer en 10 à 12 jours. Une fois que les plants ont développé 3 à 4 feuilles, ils peuvent être mis en terre, en extérieur, en respectant une distance de 60 à 100cm entre chaque pied.
Le melon est une plante très gourmande en eau, il faut veiller à ce que le sol reste frais mais pas détrempé. Les arrosages doivent être réguliers mais modérés, sans mouiller le feuillage afin d'éviter les maladies cryptogamiques.
En cours de croissance, une taille est nécessaire pour ne pas épuiser le pied : dès que 4 feuilles sont formées, coupez la tige au-dessus de la deuxième feuille. Ceci permettra le développement de deux tiges sur lesquelles s'épanouiront les fleurs femelles.
Le melon étant une plante sensible au froid, il faut veiller à la protéger lorsque les températures descendent en dessous de 12°C, voire 15°C. Pour cela, il est possible de former une tente avec une toile de protection ou un voile d'hivernage que l'on fixe sur des piquets.
La récolte se fait à maturité, entre juillet et octobre, lorsque le fruit est bien formé, et que son pédoncule commence à se colorer et se détacher. Un melon mûr se détache facilement du pied et sa couleur pâlit. Il est préférable de récolter les melons le soir après une journée ensoleillée.
Une fois cueilli, le melon se conserve quelques jours dans une pièce fraîche aux alentours de 10°C, ou au réfrigérateur.
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…