Le navet est un légume racine facile à cultiver et qui peut être consommé du printemps à l'hiver. Il existe différentes variétés de navets qui sont récoltées à des moments différents tout au long de l'année. Ainsi, il est possible de semer des navets d'automne entre juillet et septembre, voire octobre, pour une récolte avant l'hiver.
Le navet pousse bien dans les climats tempérés à humides et requiert un sol profond, fertile, ameubli, frais, léger, riche en humus et bien drainé, avec un pH neutre. Il faut éviter les terrains trop calcaires ou secs, ainsi que les sols pauvres.
La meilleure période pour planter le navet est après le dernier gel printanier. Cependant, pour une récolte automnale, il est possible de semer des graines de navet d'automne de juillet à septembre, voire octobre sous abri.
Le navet se plante directement en pleine terre, en dessinant des sillons peu profonds (1 à 2cm) espacés de 20 à 30cm. Recouvrez les graines de terre fine et tassez légèrement. Pour les variétés d'automne, laissez environ 35cm entre chaque rang et espacez les graines de 5cm.
Le navet a besoin d'arrosages fréquents, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Le sol doit rester légèrement humide, mais sans stagnation d'eau. Un paillis est également recommandé pour garder l'humidité dans le sol, tout en évitant la pousse des mauvaises herbes.
En termes d'entretien, le navet est assez facile à vivre : il suffit de biner régulièrement et de supprimer les mauvaises herbes. Il est également conseillé d'apporter un engrais organique à base de potasse et de phosphore durant l'automne.
Les navets d'automne peuvent être récoltés avant les premières gelées. Cependant, pour une conservation hivernale, il est possible de les laisser en terre et de les protéger avec un paillis.
Les variétés d'automne sont récoltées vers mi-octobre à novembre, environ 10 à 12 semaines après le semis. Le moment idéal pour récolter les navets est lorsqu'ils sont fermes et lourds. À l'aide d'une fourche, déterrez les racines et laissez-les sécher à l'air libre pendant une journée. Coupez ensuite les feuilles en ne conservant que 2cm de tiges.
Les navets peuvent se conserver plusieurs semaines dans un endroit frais et aéré, comme une cave. Vous pouvez également les entreposer dans du sable ou dans un silo.
Le navet est donc une culture facile qui peut être récoltée à l'automne si vous le plantez au cours de l'été. Il requiert peu d'entretien et se conserve bien durant les mois froids. Un arrosage régulier et un sol frais et fertile lui permettent de bien pousser et de produire de savoureuses racines.
Une ancienne boutique de Saint-Avertin révèle un gisement de lithium sous ses fondations, bouleversant la…
Découverte d'un fabuleux gisement de platine en Outre-mer : une opportunité économique majeure pour la…
Jean-Marc, ancien du BTP, pensait pouvoir vivre dignement sa retraite. Aujourd'hui, avec 1900€ par mois,…
Une découverte géologique majeure : un gisement de phosphate à 85 milliards d'euros pourrait révolutionner…
Après 35 ans dédiés aux autres, Marie touche une retraite de 900€ : le témoignage…
Un retraité alsacien découvre par hasard un gisement de minéraux rares évalué à 62 millions…