Le navet est un légume racine facile à cultiver et dont la croissance est assez rapide. Il existe différentes variétés de navets, qui se distinguent par leur forme, leur couleur et leur saison de récolte. Ainsi, le choix de la variété à cultiver détermine la période de semis, qui peut avoir lieu du printemps à l'automne. Le navet est un légume délicieux et très ancien, souvent oublié mais qui mérite d'être redécouvert.
Le navet pousse bien en sol profond, ameubli, frais, léger, riche en humus et bien drainé. Un sol trop sec ou calcaire n'est pas idéal pour le navet. Cette plante a besoin d'une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre, notamment en été.
Le navet se plante directement en pleine terre, au printemps ou en été, selon les variétés.
Pour les variétés printanières, le semis se fait entre mars et avril ou mi-mai dans les régions plus fraîches.
Les variétés d'été se sèment entre mars et juin.
Les variétés d'automne ou d'hiver, quant à elles, se sèment entre juillet et septembre, voire octobre pour un semis sous abri.
Que ce soit en intérieur ou en extérieur, le semis se fait en lignes espacées de 20 à 30 cm. En intérieur, le semis se fait dans des sillons peu profonds, d'environ 1 cm, recouverts légèrement avec du terreau. En extérieur, creusez des sillons d'environ 1 à 2 cm de profondeur et espacés de 25 cm, dans lesquels vous disposerez les graines espacées de 3 à 4 cm. Recouvrez ensuite les graines avec un peu de terre fine et tassez légèrement à l'aide du dos d'un râteau.
Le navet est un légume peu exigeant qui requiert peu de soins. Tout au long de sa croissance, il faut toutefois veiller à maintenir le sol légèrement humide, surtout pendant la période estivale. En effet, le navet a horreur de la sécheresse et doit être arrosé régulièrement, mais modérément. Un paillage peut être appliqué après l'éclaircissage afin de conserver l'humidité.
En période de fortes chaleurs, un binage et un sarclage sont nécessaires.
Le navet étant sensible au gel, il est recommandé de récolter les variétés d'automne ou d'hiver avant les premières gelées. Cependant, aucune protection hivernale particulière n'est nécessaire pour les variétés qui résistent au froid.
La récolte des variétés de printemps et d'été se fait environ deux mois après le semis, celles d'automne et d'hiver environ trois mois après.
Les navets se récoltent à maturité, ils sont alors fermes et lourds. À l'aide d'une fourche, sortez-les de terre et laissez-les sécher 24 heures sur le sol avant de les entreposer.
Les navets peuvent se conserver plusieurs semaines dans un endroit frais et aéré, comme une cave, ou au réfrigérateur. Pour une conservation plus longue, de quelques mois, placez-les dans un silo ou dans du sable sec.
Le navet est un légume racine facile à cultiver et à entretenir, qui peut se récolter à différentes saisons. Sa longue conservation permet de l'apprécier presque toute l'année. Son image de légume du pauvre tend à s'estomper et il mérite d'être intégré dans tous les potagers, d'autant plus qu'il est gourmand et savoureux.
Dès l'été, le marché nocturne de Sainte-Luce éveille les sens avec ses délices locaux et…
Découvrez 5 coiffures intemporelles de Wella qui allient élégance et praticité, du carré flou au…
Une voix éclate dans un karaoké montréalais, scellant le destin d'une chanteuse amateur. Découvrez comment…
Un randonneur découvre un sanctuaire ancien oublié depuis des siècles en haut d'une montagne isolée.…
Un romancier célèbre le premier anniversaire de son livre avec une dédicace surprise d'un auteur…
En fouillant son grenier, ce maître de cérémonie a redécouvert des lettres oubliées témoignant de…