Le panais est un délicieux légume racine, qui peut être cultivé par n'importe quel jardinier, même ceux d'entre nous qui ne disposent pas d'un pouce vert ! Sa levée peut être capricieuse mais un sol bien préparé et une attention particulière aux besoins de cette plante vous assureront une bonne récolte.
Le panais préfére les climats doux, mais résiste bien au froid hivernal. Il supporte des températures inférieures à -5°C et peut donc être cultivé dans la plupart des régions de France.
Cette plante rustique a besoin d'un sol profond, léger, sableux et bien drainé, enrichi en compost l'année précédente. Evitez les sols lourds, argileux et caillouteux qui gêneraient la croissance de ses racines.
Le semis du panais se fait directement en pleine terre, de février à juin, dès que la terre est bien réchauffée et que les risques de gel ont disparu.
Préparez le sol en retirant les pierres et cailloux, en ameublissant la terre sur au moins 20cm de profondeur et en y incorporant du fumier déshydraté ou du compost.
Creusez des sillons d'environ 1cm de profondeur, espacés de 30 à 40cm. Déposez les graines tous les 2cm environ, recouvrez de terre et tassez légèrement. Arrosez en pluie fine et maintenez le sol constamment humide jusqu'à la levée des graines, qui devrait avoir lieu en 10 à 30 jours.
Une fois que les plants ont développé 2 ou 3 feuilles, conservez uniquement le plant le plus vigoureux tous les 15cm sur la ligne.
Le panais n'a pas besoin de nombreux soins mais arrosez-le régulièrement, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Binez et sarclez autour des plants pour éliminer les mauvaises herbes.
En été, les arrosages devront être plus espacés (tous les 7 à 10 jours environ) mais en quantité suffisante.
Le panais peut rester en terre pendant l'hiver et être récolté au fur et à mesure des besoins. En fait, le froid lui confère plus de saveur et de douceur. Toutefois, si vous souhaitez protéger votre récolte, recouvrez la terre de paille.
La récolte peut commencer dès la fin de l'été mais attendez les premières gelées pour un légume plus doux et plus savoureux. Le panais se conserve several mois dans un endroit frais et sec, par exemple dans une cave ou un silo, dans du sable ou même directement en terre.
Le panais est une culture facile à réaliser au printemps, qui vous récompensera par de délicieux légumes racines. Sa résistance au froid et son faible besoin d'entretien en font une plante idéale pour les jardiniers paresseux ! Suivez simplement ces quelques conseils et vous jouirez d'une bonne récolte d'hiver.
Découvrez pourquoi il ne faut surtout pas écraser une guêpe ou un frelon chez vous…
Découvrez des astuces simples et naturelles pour nettoyer votre plaque de cuisson efficacement et prolonger…
De plus en plus de personnes choisissent délibérément de ne pas avoir d’enfants, par souci…
Cuisiner les pâtes à l’huile ? Une erreur courante qui ruine leur texture et empêche…
Redonnez vie à votre matelas avec une astuce naturelle et économique : le bicarbonate de…
Le basilic citron, une alternative naturelle et efficace contre les moustiques, gagne en popularité. Facile…