Le panais est un délicieux légume racine, qui peut se cultiver sur une étagère. Il ressemble à une carotte blanche et son goût fin rappelle à la fois le céleri et la noisette. Le panais est facile à cultiver et très résistant au froid.
Le panais s'adapte à tous les climats français et n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour pousser. Il préfère toutefois les climats océaniques doux et les sols profonds, légers, frais et bien drainés.
La meilleure période pour semer le panais va de mars à juin, lorsque tout risque de gel est écarté.
Préparez la terre en ôtant les cailloux et débris divers et mélangez-la avec du compost. Tracez des sillons d'environ 1 cm de profondeur, espacés de 30 à 40 cm. Déposez une graine tous les 2 cm environ, recouvrez de terre, tassez et arrosez en pluie fine.
Le panais n'a pas besoin de nombreux soins. Simplement, arrosez régulièrement, surtout en cas de sécheresse et maintenez la terre désherbée. Binez et sarclez autour des plants.
Le panais peut passer l'hiver en terre. Il suffit de le protéger avec un paillis de feuilles mortes ou de paille, que vous retirerez avant de récolter.
La récolte peut se faire entre août et mars. Arrachez délicatement les racines avec une fourche-bêche et laissez-les réessuyer sur place. Vous pouvez les conserver dans une cave ou dans un lit de sable.
Le panais est un légume dont la culture est facile et qui peut se faire sur une étagère, même dans des climats plus froids. Ses racines peuvent se récolter pendant l'hiver et sa saveur s'améliore après les premières gelées.
Marc, 35 ans, a travaillé pour neuf employeurs en 2022 dans l'agroalimentaire. Son parcours révèle…
Jérôme a installé une citerne d'eau sans autorisation et a écopé d'une amende. Son cas…
Une panne informatique paralyse la rentrée scolaire 2025, laissant élèves et parents dans l'incertitude. Des…
Jean-Pierre, un retraité territorial, voit son quotidien s'améliorer grâce à la revalorisation des pensions. Son…
Une nouvelle réglementation autorise dès août les communes à interdire les barbecues dans les campings,…
Une réforme du RSA pénalise les travailleurs à mi-temps : ce changement réduit leurs revenus…