Le pâtisson est une courge facile à cultiver et peu exigeante, dont la chair délicate et savoureuse peut être utilisée dans de nombreuses recettes. Issue de la famille des cucurbitacées, cette plante annuelle à feuillage caduc est aussi appelée « bonnet de prêtre » ou « couronne impériale » en raison de la forme particulière de son fruit. Cultivé pour ses fruits ou pour son aspect décoratif, le pâtisson est un légume ancien qui regagne peu à peu les jardins et les potagers.
Le pâtisson requiert un sol frais, riche, profond, meuble et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée.
La plantation du pâtisson se fait après les dernières gelées, aux alentours de mai-juin, lorsque les températures nocturnes sont supérieures à 10 °C.
Semis en pleine terre :
Semis en pot :
Repiquage :
Arrosage :
Paillage :
Fertilisation :
Taille :
Le pâtisson est une plante non rustique, sensible au gel. Il faudra donc la protéger lorsque les températures descendent en dessous de 10 °C :
Le pâtisson peut être récolté à différents stades de croissance :
Le pâtisson est une courge facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Sa croissance rapide et sa faible exigence en termes de sol en font une plante potagère accessible à tous les jardiniers. Ses fruits originaux et savoureux, prêts à être récoltés de juillet à octobre, se prêtent à de nombreuses recettes. Avec un peu de soin et d'attention, vous pourrez déguster vos propres pâtissons tout au long de l'été et de l'automne.
Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions, le plus gros gain national. Découvrez comment…
Devenez soigneur animalier pour une journée : gestes concrets, bien-être des animaux et immersion authentique…
Des granités vendus chez Action sont rappelés en France en raison d’un excès de glycérol…
Une maladie du foie due à un virus silencieux progresse rapidement dans une grande ville…
La progression inhabituelle des vipères en 2025 s’explique par le réchauffement et la sécheresse. Où…
L’ouverture d’une première bretelle améliore déjà la circulation entre Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne. Ce chantier accéléré,…