Le pâtisson est une courge qui appartient à la famille des Cucurbitacées, ses fruits peuvent atteindre entre 500g et 2kg et ont différentes couleurs selon les variétés. Le goût du pâtisson est délicat et ressemble à un mélange entre la courgette et l'artichaut. Cultivé pour ses bienfaits nutritionnels et sa saveur délicate, le pâtisson est aussi une plante décorative qui peut s'avérer être une bonne solution pour les petits jardins. Sa culture est facile et peu coûteuse, voici donc quelques conseils à suivre.
Le pâtisson a besoin d'un sol meuble, frais, bien drainé et riche en humus ainsi que d'une exposition ensoleillée. Un sol argileux mélangé à du terreau et du fumier convient tout à fait.
Le pâtisson se plante généralement en mai, lorsque les températures nocturnes sont supérieures à 10°C.
Pour une plantation en pleine terre, il faut labourer le sol à l'automne et y incorporer du fumier, puis semer les graines à 1 ou 2cm de profondeur et les espace d'environ 1m les unes des autres.
La levée se fait en général entre 4 et 10 jours. Lorsque les plants ont 4 feuilles, il faut conserver seulement le plus vigoureux et les repiquer en pleine terre.
La plantation en pot est aussi une option, à condition de disposer d'un contenant d'au moins 60cm de diamètre et autant en profondeur. Il faut alors déposer au fond du pot des billes d'argile ou des graviers pour assurer un bon drainage et remplir le pot de terreau, de terre végétale et de fumier.
Arrosez régulièrement le pâtisson, en veillant à maintenir le sol uniformément humide, mais sans noyer la plante. Évitez d'arroser le feuillage. Un paillis autour de la base du pâtisson peut aider à maintenir l'humidité du sol, réduire les mauvaises herbes et préserver une température stable.
En fonction de la région, pensez à fertiliser le sol en cours de croissance.
Le pâtisson peut être récolté à différents stades entre juillet et novembre : très jeune, encore immature ou à maturité. Plus il est jeune, plus sa durée de conservation est courte ; de 3 à 5 jours au réfrigérateur et jusqu'à 6 mois pour un pâtisson
Denza Z9 GT: stationnement automatisé par ripage, précision à 30 cm. Un défi pour les…
Atlantique Nord: 27 millions de tonnes de nanoplastiques détectées. Une pollution invisible qui menace écosystèmes…
Transfert d’eau Sud-Nord: plus de 70 Md m³ acheminés pour Beijing, Tianjin, Hebei, Henan. Soulagement…
Dyson passe des aspirateurs aux fraises: culture sous serre rotative, rendements +250%, énergie verte et…
Pollution plastique: des chercheurs de l’USC créent un substitut biodégradable à base de coquilles et…
Livret A et LDDS tombent à 1,7 % : rendement en berne, pertes jusqu’à 200…