Le piment est une plante condimentaire dont les tiges sont partiellement ligneuses et peuvent mesurer jusqu'à 70cm de hauteur. Ses fruits, qui ressemblent à de plus petits poivrons, sont irritants et brûlants pour la bouche en raison de la présence d'alcaloïdes, comme la capsicine. Le piment est très riche en vitamine C et en antioxydants.
Le piment requiert beaucoup de chaleur et de lumière pour pousser. Le sol doit être léger, frais, humifère et bien drainé.
Les semis se font sous abri chauffé entre février et mars à une température d'au moins 20°C. Le repiquage en pleine terre est quant à lui possible à partir du mois de mai, une fois tous les risques de gel écartés.
Arrosez régulièrement votre plant de piment, en veillant à ne pas noyer le sol. Taillez la plante pour éliminer les branches mortes et favoriser une croissance saine. Pincez la tige principale pour limiter sa croissance une fois le plant suffisamment développé.
Rentrez votre plant de piment à l'intérieur dès que les températures descendent sous les 13°C. Pour cela, procédez comme suit :
La récolte des piments se fait entre juillet et octobre, environ 5 à 6 mois après le semis. Les piments se récoltent lorsqu'ils sont fermes et ont atteint leur couleur finale. Ils peuvent être conservés frais pendant environ une semaine, ou séchés et réduits en poudre.
Le piment peut donc se cultiver dans des régions au climat tempéré, à condition de le rentrer lors de la saison froide et de lui apporter des soins adaptés.
WhatsApp dévoile ses nouveautés 2025 avec l'IA et des fonctions de personnalisation, mais une astuce…
Évitez cette erreur après un coup de soleil : hydratation et protection UV pour une…
Une bouteille d'eau Auchan 5L contaminée par la bactérie Pseudomonas est rappelée. Achats du 18…
Coup de soleil : ne grattez pas, évitez la glace et le maquillage. Adoptez l’aloe…
GTA 6 : une carte interactive des fans dévoile Vice City avant la sortie en…
Gagnez jusqu'à 500€ mensuels en affichant des publicités sur votre voiture. Découvrez comment via des…