Le poireau est un légume feuille vivace qui peut être récolté toute l'année selon la variété cultivée. Il appartient à la famille des Alliacées et son nom latin est Allium porrum. Digeste, diurétique et riche en vitamines et fibres, il est peu calorique et donc apprécié dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré.
Le poireau apprécie un sol profond, frais, meuble, riche et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée.
La période de semis s'étend de mi-février à mi-mai pour les variétés précoces et de septembre à novembre pour les variétés d'hiver. Les semis se font en pépinière et le repiquage s'effectue environ 3 mois plus tard, lorsque les plants atteignent la taille d'un crayon.
Pour les variétés d'hiver, le repiquage se fait entre avril et juillet. Vous pouvez aussi acheter des plants prêts à être repiqués, sur les marchés ou en jardinerie.
Que vous repiquiez des plants cultivés en pépinière ou que vous achetiez des plants prêts à l'emploi, suivez bien les étapes suivantes :
Arrosez régulièrement, surtout en cas de forte chaleur.
Le poireau résiste bien au froid et peut rester en terre pendant l'hiver. Nevertheless, pour une protection optimale :
Le poireau peut être récolté à partir de 5 mois après le semis. Servez-vous au fur et à mesure de vos besoins jusqu'à ce que le poireau monte en fleurs.
La culture du poireau n'est pas très difficile et peut se faire dans la plupart des climats français. Un sol bien préparé et les soins adéquats vous assureront une bonne récolte. Avec un peu d'attention, vous pourrez déguster vos poireaux frais tout au long de l'année.
Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions, le plus gros gain national. Découvrez comment…
Devenez soigneur animalier pour une journée : gestes concrets, bien-être des animaux et immersion authentique…
Des granités vendus chez Action sont rappelés en France en raison d’un excès de glycérol…
Une maladie du foie due à un virus silencieux progresse rapidement dans une grande ville…
La progression inhabituelle des vipères en 2025 s’explique par le réchauffement et la sécheresse. Où…
L’ouverture d’une première bretelle améliore déjà la circulation entre Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne. Ce chantier accéléré,…