Le poireau est un légume feuille vivace cultivé comme une annuelle. Il appartient à la famille des Alliacées et est connu pour ses bienfaits santé. Cultivé dans un sol ameubli et frais, il peut être récolté toute l'année selon la variété plantée.
Le poireau requiert un sol profond, meuble, frais et riche en matière organique. Il s'adapte à tous les climats français et résiste au froid hivernal.
Les variétés d'été se plantent entre mi-avril et mi-juillet tandis que les variétés d'hiver s'implantent entre avril et septembre.
Pour les variétés d'hiver, il est conseillé de semer entre février et mai en pépinière, puis de repiquer les plants lorsqu'ils atteignent la taille d'un crayon (entre avril et août). Espacez chaque plant de 10 à 15 cm et espacer les rangs de 25 à 40 cm.
Pour les variétés d'été, semez directement au potager entre mars et septembre.
Que ce soit pour les variétés d'été ou d'hiver, au moment de la plantation, "habillez" les plants : coupez les feuilles et les racines sur 1 ou 2 cm afin de favoriser leur reprise. Laissez les plants sécher à mi-ombre pendant deux jours avant de les mettre en terre.
Arrosez abondamment après la plantation et régulièrement pendant la croissance, surtout en cas de fortes chaleurs. Binez le sol pour le désherber et aérer les racines.
Pour avoir des fûts plus longs, butter les plants régulièrement.
Le poireau est très rustique et supporte bien le froid. Aucun traitement particulier n'est donc nécessaire en hiver.
La récolte peut se faire sur une longue période, selon la variété plantée. Pour les variétés d'hiver, la récolte se fait généralement entre octobre et avril.
Le poireau se conserve quelques jours au frais ou se congèle après avoir été cuisiné. Il peut aussi rester en terre et être récolté au fur et à mesure des besoins.
Le poireau est un légume dont la culture est accessible à tous. Ses exigences en termes de sol et d'exposition sont raisonnables et sa récolte s'étale sur une longue période. Un arrosage régulier et un binage suffisent amplement à assurer sa croissance.
Le bicarbonate de soude pour l'épilation faciale : une méthode économique mais peu efficace à…
Découvrez comment un cintre déplié et une tasse d'eau bouillante débouchent un évier en 60…
Découvrez comment éliminer les mouches à fruits avec un piège maison simple et écologique. En…
Une alerte dénonce les tupperwares usagés : BPA, phtalates menacent la santé. Découvrez des alternatives…
Ce geste quotidien en dit long : marcher les mains dans le dos traduit-il autorité,…
Éliminez les fourmis envahissantes grâce à des méthodes naturelles et écologiques. Des solutions sans pesticides…