Categories: Loisirs

Cultiver le Poireau sur un balcon

Cultiver le Poireau

Introduction

Le poireau est un légume facile à cultiver qui peut être récolté toute l'année. Il apprécie un sol profond, meuble, frais et riche en matière organique. Rustique, il peut rester en terre pendant plusieurs mois et supporter des températures jusqu'à -20°C selon les variétés.

Conditions de croissance

Le poireau préfère une exposition ensoleillée et un sol drainé, meuble, frais, profond et riche en matières organiques avec un pH compris entre 5,8 et 6,8.

Plantation

Les périodes de plantation varient selon les variétés. Le poireau peut être semé directement en pleine terre de février à mai et de juillet à septembre. Pour certaines variétés, il est recommandé de commencer le semis sous abri entre février et avril puis de repiquer les plants une fois qu'ils ont la taille d'un crayon, aux alentours de juillet-août. La distance de plantation recommandée est de 10 à 15 cm entre chaque plant et de 30 à 40 cm entre chaque rang.

Pour planter, creusez un sillon d'environ 10 à 15 cm de profondeur et disposez les plants tous les 10 cm environ. Recouvrez légèrement les racines de terre et tassez.

Soins

Le poireau n'a pas besoin d'arrosage régulier contrairement à d'autres légumes, sauf par temps de sécheresse. En cas de chaleur extrême, arrosez abondamment et paillez le sol pour conserver l'humidité.

Pour favoriser la croissance du fût, ramenez régulièrement de la terre au pied des poireaux (opération appelée "buttage"). Éclaircissez régulièrement les plants et désherbez si besoin.

Protection hivernale

Le poireau étant une plante rustique, elle ne requiert pas de protection particulière pendant l'hiver. Cependant, si vous souhaitez protéger vos plants des températures les plus froides, disposez un voile d'hivernage ou couvrez les rangs de poireaux avec des feuilles mortes ou de la paille. Pensez à bien fixer le voile afin qu'il résiste au vent.

Récolte et stockage

Le poireau peut être récolté tout au long de l'année. Pour les variétés d'été, la récolte se fait aux alentours de juin et de septembre à décembre pour les variétés d'hiver.

Le poireau se conserve quelques jours dans un endroit frais ou plusieurs semaines au réfrigérateur dans le bac à légumes. Il peut aussi être congelé ou stocké dans de l'huile ou du vinaigre.

Conclusion

Le poireau est une plante facile à cultiver qui peut être récoltée toute l'année. Rustique, elle demande peu d'entretien et peut être conservée longtemps en terre. Associée à la carotte, ces dernières se protègent mutuellement de leurs ennemis respectifs.

Louise

Share
Published by
Louise

Recent Posts

Ce remède ancestral éloigne les moustiques en 2025 : découvrez le secret des grands-mères !

Comment éloigner les moustiques naturellement cet été ? Découvrez le remède ancestral qui protège des…

3 jours ago

Nettoyez votre four sans produits toxiques : la méthode grand-mère qui surprend en 2025

Découvrez les secrets des méthodes naturelles pour nettoyer votre four sans produits chimiques. Bicarbonate, citron…

3 jours ago

L’astuce méconnue d’un salarié Lidl pour choisir des tomates cerises parfaites en 2025

Découvrez l'astuce du salarié LIDL pour choisir des tomates cerises bien fraîches et éviter les…

3 jours ago

Pollution invisible : ces astuces naturelles purifient l’air de votre chambre pour mieux respirer en 2025

Saviez-vous que l'air de votre chambre peut être plus toxique qu'un axe routier ? Découvrez…

3 jours ago

Ces mugs bon marché deviennent des objets uniques en 2025 grâce à cette astuce choquante !

Une créatrice révèle son astuce géniale pour transformer des mugs banals en objets déco uniques…

3 jours ago

Révolution dans les banques en 2025 : les distributeurs de billets changent et voici ce qui vous attend

Les distributeurs de billets français subissent une révolution suite à une directive européenne, avec des…

3 jours ago