Categories: Loisirs

Cultiver le Poireau sur un balcon

Cultiver le Poireau

Introduction

Le poireau est un légume facile à cultiver qui peut être récolté toute l'année. Il apprécie un sol profond, meuble, frais et riche en matière organique. Rustique, il peut rester en terre pendant plusieurs mois et supporter des températures jusqu'à -20°C selon les variétés.

Conditions de croissance

Le poireau préfère une exposition ensoleillée et un sol drainé, meuble, frais, profond et riche en matières organiques avec un pH compris entre 5,8 et 6,8.

Plantation

Les périodes de plantation varient selon les variétés. Le poireau peut être semé directement en pleine terre de février à mai et de juillet à septembre. Pour certaines variétés, il est recommandé de commencer le semis sous abri entre février et avril puis de repiquer les plants une fois qu'ils ont la taille d'un crayon, aux alentours de juillet-août. La distance de plantation recommandée est de 10 à 15 cm entre chaque plant et de 30 à 40 cm entre chaque rang.

Pour planter, creusez un sillon d'environ 10 à 15 cm de profondeur et disposez les plants tous les 10 cm environ. Recouvrez légèrement les racines de terre et tassez.

Soins

Le poireau n'a pas besoin d'arrosage régulier contrairement à d'autres légumes, sauf par temps de sécheresse. En cas de chaleur extrême, arrosez abondamment et paillez le sol pour conserver l'humidité.

Pour favoriser la croissance du fût, ramenez régulièrement de la terre au pied des poireaux (opération appelée "buttage"). Éclaircissez régulièrement les plants et désherbez si besoin.

Protection hivernale

Le poireau étant une plante rustique, elle ne requiert pas de protection particulière pendant l'hiver. Cependant, si vous souhaitez protéger vos plants des températures les plus froides, disposez un voile d'hivernage ou couvrez les rangs de poireaux avec des feuilles mortes ou de la paille. Pensez à bien fixer le voile afin qu'il résiste au vent.

Récolte et stockage

Le poireau peut être récolté tout au long de l'année. Pour les variétés d'été, la récolte se fait aux alentours de juin et de septembre à décembre pour les variétés d'hiver.

Le poireau se conserve quelques jours dans un endroit frais ou plusieurs semaines au réfrigérateur dans le bac à légumes. Il peut aussi être congelé ou stocké dans de l'huile ou du vinaigre.

Conclusion

Le poireau est une plante facile à cultiver qui peut être récoltée toute l'année. Rustique, elle demande peu d'entretien et peut être conservée longtemps en terre. Associée à la carotte, ces dernières se protègent mutuellement de leurs ennemis respectifs.

Louise

Share
Published by
Louise

Recent Posts

Découverte bouleversante : une tablette oubliée révèle la vie secrète d’un homme disparu en 2025

Julie découvre une tablette oubliée révélant la vie secrète de Marc Dubois, son cousin disparu.…

3 minutes ago

Un Français croise en Italie un sosie de son père décédé – son récit bouleversant en 2025

Julien pensait visiter Rome en touriste, mais une rencontre bouleversante avec un sosie de son…

3 minutes ago

2025 : la technique capillaire révolutionnaire de Jean-Louis David qui transforme vos cheveux en une séance

Découvrez la méthode Jean-Louis David pour redonner vie aux cheveux fatigués : un mélange innovant…

3 minutes ago

Découverte inédite en 2025 : ce restaurant sert ses plats dans le noir total pour réveiller vos sens

Découvrez une expérience culinaire hors du commun au restaurant « Noirceur Gourmande » : plongez…

4 minutes ago

Alexandre de Paris révèle son secret pour rajeunir de 10 ans en 2025

Alexandre de Paris dévoile ses techniques pour des coupes glamour qui rajeunissent instantanément. Découvrez comment…

4 minutes ago

Découverte choquante dans une maison abandonnée : un trésor oublié bouleverse un quartier en 2025

Une étagère secrète révélée dans une vieille maison dévoile des livres anciens qui bouleversent la…

8 minutes ago