Le poireau est un légume qui peut être récolté toute l'année selon la variété cultivée. C'est une solution idéale pour ceux qui souhaitent avoir un jardin mais qui n'ont pas l'espace nécessaire. En effet, le poireau peut être cultivé sur un rebord de fenêtre, ce qui permet de toujours avoir à portée de main un ingredient sain et savoureux à ajouter à vos plats.
Le poireau préfère les sols meubles et frais et a besoin d'une exposition ensoleillée.
La période de semis s'étend de mi-janvier à mi-septembre. Pour une récolte au printemps, semez à la fin de l'été ou à l'automne ; pour une récolte en été, semez en hiver ; et pour une récolte à l'automne, semez entre mars et mai.
Pour la plantation en pot, choisissez un récipient suffisamment profond et placez le poireau à 10cm les uns des autres.
Arrosez vos poireaux seulement en cas de sécheresse ou de fortes chaleurs. En temps normal, une pluie normale suffit à leurs besoins en eau. Paillez le pied des poireaux et ramenez régulièrement de la terre à leur base pour obtenir plus de blanc.
Le poireau est une plante rustique qui peut rester en terre pendant l'hiver. Cependant, si vous souhaitez le protéger, placez un voile d'hivernage sur votre pot ou votre jardinière.
Le poireau peut être récolté tout au long de l'année. Pour cela, enfoncez une fourche-bêche dans le sol et soulevez le légume par à-coups. Les variétés rustiques peuvent se conserver en terre jusqu'à ce que vous en ayez besoin. Les poireaux peuvent se conserver quelques jours dans un endroit frais ou être coupés et congelés.
Cultiver son propre poireau sur un rebord de fenêtre est une activité simple et gratificante qui permet d'avoir toujours à portée de main un légume sain et délicieux.
Infirmières et réforme de la santé : un écart de pension criant selon la date…
Découvrez la technique de taille méconnue pour des rosiers florissants : une coupe précise stimule…
Martine, femme de ménage, découvre avec stupeur l’impact de son temps partiel sur sa pension…
Martine, 61 ans, a repris le travail et boosté sa retraite grâce à la surcote.…
Martine, commerçante lilloise, perd 1 800 € à cause d'une erreur administrative courante. Son témoignage…
Claire, graphiste, a doublé ses revenus en passant de l'auto-entreprise au régime général. Son parcours…