Categories: Loisirs

Cultiver le Poivron en Eté

Fiche de culture : Le Poivron

Introduction :

Le poivron est un délicieux légume d'été, issu de la même famille que le piment. Il s'agit d'une plante vivace, souvent cultivée comme annuelle, en raison du climat européen. Les poivrons verts, rouges ou jaunes sont une excellente source de vitamines et d'antioxydants. 

Conditions de croissance :

Le poivron requiert un climat tempéré et chaud, avec une température optimale de croissance d'environ 24°C. Il a besoin d'ensoleillement et de chaleur, tout en évitant la soif. Le sol idéal est léger, profond, riche en matière organique et bien drainé.

Plantation :

Le semis du poivron se fait en intérieur ou en serre chauffée entre février et mars. Le repiquage se fait quant à lui entre avril et mai, lorsque le risque de gelées est écarté et que la température dépasse les 20°C le jour.

Creusez des trous d'environ 30 cm en tous sens, espacés de 50 cm chacun. Ajoutez un mélange de terre et de terreau au fond du trou, ainsi que du compost ou du fumier décomposé. Placez le plant, et recouvrez la motte de terre mélangée à du terreau et tassez légèrement. Formez une cuvette autour du plant pour retenir l'eau des premiers arrosages.

Soins :

Le poivron requiert des arrosages copieux et réguliers, surtout par temps sec et chaud. Le sol doit rester légèrement humide. Un paillage peut être installé autour de la plante pour conserver l'humidité. En cas de sol pauvre, ajoutez du compost ou de l'engrais naturel à la plantation, puis de l'engrais à l'apparition des premiers fruits.

La taille du poivron consiste à éliminer les branches malades ou endommagées et à couper l'extrémité des tiges lorsque le pied porte une dizaine de fruits.

Protection hivernale :

Le poivron ayant besoin de chaleur, il est recommandé de le cultiver sous une serre ou un tunnel de jardin dans les régions froides. Si vous cultivez vos poivrons dans le nord de la France, protégez-les avec une cloche.

Récolte et stockage :

La période de récolte s'étend d'août à octobre. Vous pouvez récolter vos poivrons verts ou lorsque qu'ils ont atteint leur pleine couleur, jaune ou rouge. À l'aide d'un sécateur, coupez les fruits au niveau du pédoncule. Les poivrons se conservent quelques jours au frais, ou peuvent être séchés, congelés ou conservés dans de l'huile ou du vinaigre.

Conclusion :

Le poivron est une culture parfaite pour un jardin estival. Sa culture n'est pas très difficile, elle requiert cependant beaucoup de soins et un peu d'attention. Choisi pour son arôme intense, le poivron sera une excellente touche de couleur dans vos plats d'été.

Louise

Recent Posts

Peindre sa maison : quelles sont les erreurs à éviter ?

Lors de la construction ou de la rénovation de votre maison, vous pouvez réaliser vous-même…

2 jours ago

Le calcaire dans la maison : solutions traditionnelles et alternatives

Le calcaire représente l'un des problèmes les plus courants dans nos habitations. Traces blanches sur…

5 jours ago

Quelle est la meilleure IA gratuite en ligne ? Top 10

Les intelligences artificielles gratuites en ligne ont changé la manière dont nous interagissons avec le…

6 jours ago

Comment Tribuneouest.com parvient-il à mêler opinion et information ?

Dans un paysage médiatique saturé d’articles, de débats et d’analyses, il devient difficile de distinguer…

1 semaine ago

Pompe à chaleur monobloc air/eau : une sélection performante chez MISTER-EnR

Dans le contexte actuel de la transition énergétique, la pompe à chaleur monobloc air/eau est une solution…

1 semaine ago

Cette méthode secrète des pros pour un raccord de peinture parfait chez vous

Découvrez la technique professionnelle pour un raccord de peinture parfait entre mur et plafond. Le…

1 semaine ago