Le potiron, légume-fruit appartenant à la famille des cucurbitacées, est une courge aux longues tiges coureuses et aux gros fruits. Cultivé pour sa chair sucrée, il est idéal en soupe, en purée ou en gratin. Le potiron se cultive aisément au jardin potager et ses variétés sont nombreuses en termes de taille, forme et couleur.
Le potiron requiert chaleur et exposition ensoleillée. Un sol profond, riche en humus et bien drainé lui est nécessaire.
Le semis peut se faire sous abri à partir de mars avec un repiquage en mai, une fois passé tout risque de gel. Deux à trois graines sont plantées en godet, à 2 ou 3 cm de profondeur. En pleine terre, le semis se fait à partir de mai, à l'abri des gelées, en poquets espacés d'environ 1,5 m.
Les arrosages ne doivent pas être trop fréquents ni trop abondants.
Le pincement des tiges au-dessus des 2 premières vraies feuilles permet d'obtenir une végétation plus compacte et d'avancer la date de fructification. Opérez de même sur les nouvelles tiges formées.
Un paillage au pied des potirons conserve l'humidité et préserve le sol de la chaleur.
Aucune protection particulière n'est requise, si ce n'est la récolte des potirons avant les premières gelées.
La récolte se fait à l'automne, lorsque le pédoncule est sec et que le feuillage vire au jaune. Les potirons peuvent se conserver plusieurs mois dans un endroit frais et sec.
Le potiron est une courge facile à cultiver qui requiert peu d'entretien. Ses gros fruits décoratifs et savoureux se récoltent à l'automne et se consomment jusqu'au cœur de l'hiver.
Un tapis polaire d’extérieur à 4,52 € seulement, disponible chez B&M : doux, imperméable et ultra-léger,…
Un récupérateur d’eau pliable à 31,99 € permet d’arroser son jardin gratuitement avec l’eau de…
Ce fauteuil iconique d’IKEA, réinventé pour 2025, allie design scandinave, confort enveloppant et durabilité. Son…
Un matelas usé peut saboter votre sommeil et votre santé sans que vous vous en…
Le Rudbeckia, ou « soleil d’automne », illumine les jardins de juillet à octobre avec…
Découvrez quand et comment déplacer vos chrysanthèmes pour une floraison éclatante en automne. Ce geste…