Categories: Loisirs

Cultiver le Potiron en Eté

Cultiver le Potiron

Le potiron est une courge coureuse qui appartient à la famille des cucurbitacées. Ses longues tiges, qui peuvent atteindre 10 mètres de long, se couvrent de larges feuilles et portent des fleurs jaunes ou orange. Ses fruits, eux, varient en fonction des variétés : ils peuvent être arrondis, cylindriques ou aplatis, et leur peau peut être verte, bleue, orange ou encore grise.

Conditions de croissance

Le potiron a besoin d'un sol profond, riche en humus et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée. Il aime la chaleur et ne doit être planté qu'une fois le risque de gel passé.

Plantation

Le potiron se plante en pleine terre, en respectant un espacement d'environ 1 mètre cinquante entre chaque plant et deux mètres entre les rangs.

Le semis peut se faire sous abri à partir du mois de mars : enfouez deux graines par godet à deux ou trois centimètres de profondeur et choisissez ensuite le plant le plus vigoureux. Vers la mi-mai, lorsque le risque de gelées n'est plus à craindre, repiquez les plants en pleine terre, en les espaçant comme indiqué précédemment.

Vous pouvez aussi effectuer un semis directement en pleine terre à partir du mois de mai : creusez un trou de dix centimètres de profondeur et placez trois graines à plat, espacées d'une dizaine de centimètres. Recouvrez de terre et tenez le sol au frais jusqu'à la levée.

Soins

Arrosez régulièrement le potiron, sans excès. Pincez les tiges au-dessus de la troisième ou quatrième feuille pour stimuler la plante et favoriser la fructification. Le paillage du pied permet de conserver l'humidité et la chaleur.

Une fois les plants bien développés, paillez le pied pour maintenir le sol frais. Pensez aussi à protéger les fruits en les isolant du sol avec un support afin d'éviter leur pourrissement.

Récolte et stockage

La récolte se fait à la fin de l'été ou en automne, lorsque le pédoncule est bien sec et les feuilles jaunies. Si le fruit est bien orange, vous pouvez le récolter avant les premières gelées.

Les potirons se conservent plusieurs mois dans un endroit sec et frais, à température ambiante. Vous pouvez aussi les congeler ou les mettre en bocaux.

Conclusion

Le potiron est une culture facile qui peut se faire dans la plupart des jardins. Ses soins sont peu nombreux et sa récolte abondante. Que demande le peuple ?

Louise

Recent Posts

Maison de santé, bac à chaîne, Blablacar : ce que vous devez savoir sur le conseil du Pays sabolien

Le Pays sabolien accélère la construction d'une maison de santé pluriprofessionnelle pour lutter contre la…

36 secondes ago

Obésité : ce que les décideurs ne veulent pas que vous sachiez

En France, l’obésité touche 17 % des adultes mais reste mal reconnue comme maladie chronique.…

42 secondes ago

La Seine-Maritime quitte le financement d’Atmo Normandie : conséquences sur la qualité de l’air en 2025

La qualité de l’air en Normandie est menacée par la suppression des subventions du Département…

44 secondes ago

LANRH fête ses 50 ans d’aide aux travailleurs handicapés — une histoire méconnue mais essentielle

L’ANRH de Lannion fête ses 50 ans d’inclusion professionnelle, où handicap et excellence industrielle s’unissent…

47 secondes ago

Le nouveau bâtiment de la Maison de la santé inauguré à Argentan après la démolition de l’ancien site devenu archaïque

Une nouvelle maison de santé au travail ouvre à Argentan, pensée avec les salariés pour…

1 minute ago

Surexposition aux rayons X : 667 patients concernés à Saint-Brieuc, l’alerte d’un hôpital

667 patients, dont 451 enfants, surexposés aux rayons X pendant 12 ans dans un hôpital…

6 minutes ago