Le radis est une culture facile et rapide à faire pousser dans son jardin. Cette plante potagère apprécie particulièrement les climats frais.
Le radis se plaît dans un sol bien drainé, fertile, léger et légèrement acide (pH entre 6 et 7). Il faut veiller à ce que le sol soit bien aéré car les racines ne poussent pas dans un sol compacté.
La meilleure période pour semer le radis se situe au printemps, dès que le sol est workable. Le radis étant une plante annuelle, il faut le resemer chaque année.
Pour favoriser une bonne croissance, il est recommandé d'amender le sol avec du compost ou du fumier bien décomposé.
Le radis a besoin de beaucoup de soleil, au moins six heures par jour.
Semez les graines à environ 1 cm de profondeur et espacées d'environ 2 cm. Les graines germent en général dans les quatre à sept jours qui suivent.
Le radis a besoin d'arrosages réguliers, en veillant cependant à ne pas inonder le sol. Arrosez modérément une fois par semaine, sauf en cas de fortes chaleurs, où une visite quotidienne au pied de la plante sera nécessaire.
Le radis n'a pas besoin d'être fertilisé si le sol est suffisamment riche en nutriments. Dans le cas contraire, appliquez un engrais équilibré, spécialement formulé pour les plantes potagères.
Veillez à éliminer les mauvaises herbes qui pourraient faire concurrence au radis.
Le radis étant une plante rustique, il peut rester en place pendant l'hiver. S'il n'est pas récolté, il sera toutefois nécessaire de le protéger en le couvrant de paille, par exemple.
Le radis se récolte environ trois à cinq semaines après le semis, dès que la racine est suffisamment grosse à votre goût. Plus le radis reste longtemps dans le sol, plus sa racine devient grosse et ligneuse.
Les variétés d'été se récoltent entre trois et cinq semaines après le semis ; pour les variétés d'hiver, il faudra patienter entre cinq et sept semaines.
Les racines se conservent au réfrigérateur dans un compartiment à légumes, emballées dans un sac en plastique, pendant au moins une semaine.
Le radis est une culture facile et rapide à réaliser, qui peut se faire dans la plupart des climats. Sa période de culture est large, et permet de récolter des racines fraîches tout au long de l'année. De plus, le radis s'intègre aisément dans un jardin vertical par ses besoins en espace réduits.
Pour toucher sa retraite Agirc-Arrco à taux plein, il faut respecter des conditions d’âge et…
Des vies ordinaires bouleversées par un besoin de sens, de lenteur et de connexion. Ces…
Une étude de la London School of Economics révèle que les enfants nés de mères…
Le deuil n’est pas une maladie à surmonter, mais un processus de transformation. À travers…
Le jeudi matin, un moment clé pour la biologie du désir : synchronisation hormonale, plaisir…
Lancer un commerce en France demande bien plus qu’une bonne idée : choix juridique, financement,…