Le radis est un légume racine facile à cultiver et à entretenir. Il existe de nombreuses variétés, qui se récoltent à des moments différents au cours de l'année. Cultivé pour sa racine charnue et tendre, le radis est un légume parfait pour les jardiniers débutants.
Le radis pousse dans un sol léger, frais, humifère et sans cailloux, profond pour les variétés longues. Une terre pauvre peut être enrichie avec du terreau. Les températures idéales pour la croissance du radis se situent entre 17 et 29°C. Le radis a besoin d'une exposition ensoleillée ou à demi-ombre, un climat tempéré étant idéal.
La période de semis varie selon les variétés. Les variétés rondes peuvent être semées entre mars et avril sous châssis ou tunnel, et jusqu'en septembre en pleine terre. Pour les variétés longues, les semis se font entre mai et août.
Pour semer le radis, tracez des lignes espacées de 20 à 30 cm et creusez de petits sillons de 1,5 cm de profondeur. Déposez les graines espacées de 2 à 3 cm et recouvrez-les de terre. Tassez le sol et arrosez immédiatement après.
Le soin principal dont ont besoin les radis est l'arrosage : ils doivent être arrosés régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, afin que leurs ennemis naturels ne prospèrent pas.
Le radis est plutôt résistant au froid mais un paillis peut être appliqué autour de la base de la plante pour protéger ses racines. En cas de températures négatives, il est recommandé d'envelopper les plantes dans un tissu épais ou de les couvrir avec des couvertures spéciales.
La récolte s'étale d'avril à novembre. Les radis se récoltent entre 3 et 6 semaines après le semis, quand ils sont encore petits et tendres ; ils sont alors les plus savoureux. Pour une récolte continue, échelonnez les semis toutes les deux à trois semaines. Les radis se consomment frais et se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours, ou dans du sable plusieurs mois.
Le radis est un légume dont la culture est très facile et rapide. Sa diversité variétale permet de l'intégrer dans tous les potagers, du printemps à l'hiver. Ses soins sont minimes et sa récolte rapide en fait une culture amusante et savoureuse !
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…