Le radis est un légume racine facile et rapide à cultiver. Cette fiche de culture portera principalement sur les radis d'hiver, qui ornent nos assiettes durant les saisons froides. Plus piquants que les radis de tous les mois, ils se conservent longtemps et se dégustent crus ou cuits.
Le radis d'hiver apprécie un sol profond, léger, frais, sablonneux et humifère ainsi qu'une exposition ensoleillée.
La meilleure période pour planter des radis d'hiver va de la mi-juin à août.
Préparez le sol en l'ameublissant et en l'enrichissant avec du terreau si nécessaire. Tracez des sillons de 2 à 3 cm de profondeur espacés de 25 à 30 cm. Déposez les graines dans les sillons et recouvrez-les de terre sèche. Espcez les graines d'environ 2 cm. Tassez légèrement le sol et arrosez tout de suite après.
Le principal soin à apporter aux radis est l'arrosage. Arrosez fréquemment en quantité modérée, surtout en cas de fortes chaleurs.
Un binage régulier est également recommandé ainsi que le désherbage.
Le radis d'hiver résiste plutôt bien au froid mais il est conseillé de pailler la base des plants pour protéger les racines du froid.
La récolte des radis d'hiver s'étale de la mi-septembre aux premières gelées. Coupez les racines et laissez-les ressuyer une journée. Conservez-les dans une cave ou un local sec et aéré dans du sable humide, dans du sable ou un silo. Ils peuvent aussi être conservés au réfrigérateur une semaine environ.
Le radis d'hiver est un légume facile à cultiver qui peut être récolté sur une longue période. Arrosé régulièrement et planté dans un sol qui lui convient, il permettra de régaler votre palais durant l'hiver.
Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions, le plus gros gain national. Découvrez comment…
Devenez soigneur animalier pour une journée : gestes concrets, bien-être des animaux et immersion authentique…
Des granités vendus chez Action sont rappelés en France en raison d’un excès de glycérol…
Une maladie du foie due à un virus silencieux progresse rapidement dans une grande ville…
La progression inhabituelle des vipères en 2025 s’explique par le réchauffement et la sécheresse. Où…
L’ouverture d’une première bretelle améliore déjà la circulation entre Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne. Ce chantier accéléré,…