Categories: Loisirs

Cultiver le Radis sur un rebord de fenêtre

Cultiver le Radis sur un rebord de fenêtre

Le radis est une culture facile qui peut être cultivée sur un rebord de fenêtre. Il s'agit d'une plante annuelle à croissance rapide qui peut être sémée presque toute l'année, à l'exception des périodes les plus chaudes de l'été. Le sol doit être bien drainé et enrichi en compost.

Conditions de croissance

Le radis préfère une température fraîche, entre 40 et 70°F (4 et 21°C) avec une température idéale aux alentours de 60°F (15-16°C). Les radis supportent bien le froid mais ont besoin d'au moins 6 à 8 heures de soleil par jour.

Plantation

Les radis peuvent être cultivés dans des pots ou des jardinières de 8 à 12 pouces de profondeur dotés de nombreux trous de drainage. Semez les graines à environ 1/2 pouce de profondeur et espacées d'environ 1 à 2 pouces. Veillez à ce que le sol soit toujours légèrement humide mais pas détrempé.

La période de plantation idéale se situe au printemps, 4 à 6 semaines avant la dernière gelée prévue. Une seconde plantation peut être effectuée à la fin de l'été ou au début de l'automne, environ 4 à 6 semaines avant la première gelée.

Soins

Les radis ont besoin d'environ 1 pouce d'eau par semaine ; un arrosage régulier est donc nécessaire, en veillant à ne pas inonder le sol. Un mulch peut être utile pour maintenir l'humidité du sol. Les variétés d'été ont besoin d'un sol plus humide que les variétés d'hiver.

Récolte et stockage

Les radis sont prêts à être récoltés environ 3 à 4 semaines après la plantation. Pour savoir si le radis est prêt, tirez légèrement sur la racine ; si elle est prête, vous devriez sentir une résistance. Les variétés printanières sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles atteignent environ 1 pouce de diamètre.

Après la récolte, coupez les feuilles et les racines et lavez les racines. Les radis peuvent être stockés au réfrigérateur dans un sac en plastique fermé jusqu'à 2 semaines.

Les variétés d'hiver peuvent être conservées plus longtemps dans le sol ou dans un endroit frais et sombre comme un sous-sol ou une cave. Dans ce cas, il faut les récolter avant que le sol ne gèle et les recouvrir d'une couche de 4 à 5 pouces de paille ou de foin.

Protection hivernale

Les radis supportent bien le froid mais ont besoin d'être protégés lorsqu'il fait trop froid. Un endroit frais et protégé, comme un appui de fenêtre orienté au sud, peut convenir. Si nécessaire, recouvre les plants avec une couche de 3 à 6 pouces de paille, de foin, de feuilles ou un drap.

En cas de gelée, recouvrez les plants avec un drap de coton ou une toile de protection frost.

Louise

Recent Posts

Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions en 2025 : ce qu’il faut faire pour préserver sa fortune

Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions, le plus gros gain national. Découvrez comment…

3 jours ago

Devenir soigneur animalier pour une journée : une expérience rare et bouleversante en 2025

Devenez soigneur animalier pour une journée : gestes concrets, bien-être des animaux et immersion authentique…

3 jours ago

Rappel urgent pour des granités vendus chez Action en 2025 : risque sanitaire avéré

Des granités vendus chez Action sont rappelés en France en raison d’un excès de glycérol…

3 jours ago

Hépatite en hausse à Paris : 356 % de cas en 2025, les autorités alertent

Une maladie du foie due à un virus silencieux progresse rapidement dans une grande ville…

3 jours ago

Vipères en hausse en 2025 : où elles se cachent et comment éviter les morsures

La progression inhabituelle des vipères en 2025 s’explique par le réchauffement et la sécheresse. Où…

3 jours ago

Ouverture d’une bretelle clé sur l’échangeur RD9/A55 : la circulation s’améliore dès 2025

L’ouverture d’une première bretelle améliore déjà la circulation entre Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne. Ce chantier accéléré,…

3 jours ago