Le rutabaga, également appelé « swede» ou « neep» en Écosse, est un légume-racine croquant et doux, idéal pour les jardins d'automne et d'hiver. Il s'agit d'un hybride entre le navet et le chou.
Le rutabaga préfére les climats frais ; plantez-le donc pour une récolte à l'automne, après les premières gelées, car le froid améliore son goût. Il a besoin d'environ 80 à 100 jours de croissance pour arriver à maturité.
Ce légume s'adapte à la plupart des types de sols mais préfére les sols fertiles, bien drainés, riches en matière organique et avec un pH compris entre 5,5 et 7,0.
Semez le rutabaga à la mi-été, en sol humide, environ 10 à 12 semaines avant les premières gelées. Espacez les seeds d'environ 2 cm en terre, et 45 à 60 cm entre les rangées. Faites attention : les rutabagas ont une mauvaise réputation pour leur capacité à germer en place.
Arrosez régulièrement, en veillant à maintenir le sol humide, mais pas détrempé. Un adage chez les jardiniers conseille d'arroser dès que le doute s'installe.
Un sol pauvre entraînera des racines petites et boisées. Fertilisez donc régulièrement avec un engrais équilibré.
Le rutabaga peut rester en terre pendant l'hiver si vous le protège avec du paillis. À défaut, vous pouvez le stocker dans un endroit froid et humide.
Récoltez les rutabagas lorsqu'ils atteignent un diamètre de 8 à 13 cm, en utilisant une fourche. Les racines peuvent rester en terre jusqu'à ce que le sol gèle ; dans ce cas, protège-les avec du paillis.
Une fois récolté, le rutabaga peut se conserver au réfrigérateur pendant 2 à 4 mois. Vous pouvez aussi le conserver dans un endroit frais et humide – par exemple dans du sable ou de la sciure – pendant plusieurs mois.
Le rutabaga est une culture facile à réussir qui apporte une touche d'exotisme dans votre jardin. Sa période de plantation spécifique en fait une plante idéale pour profiter des climats frais d'automne et d'hiver.
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…