Le rutabaga est une plante biennale cultivée comme une annuelle, qui appartient à la même famille que le chou. Il requiert un sol fertile, bien drainé et à pH neutre. Les températures idéales pour sa croissance se situent entre 15° et 24°C. Il faut le planter à une profondeur d'environ 1 cm et espacer chaque plant de 45 à 61 cm. Arrosez régulièrement et maintenez le sol humide mais pas trempé.
Pour réussir la plantation du rutabaga, il faut compter 90 à 110 jours avant les premières gelées. Il est donc conseillé de le semer mi-juillet pour une récolte à l'automne.
Assurez-vous d'arroser suffisamment la plante, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Tailles les feuilles extérieures lorsque la plante mesure environ 30 cm pour favoriser la croissance des racines.
Le rutabaga se récolte lorsque les racines mesurent entre 5 et 12 cm de diamètre. Les racines peuvent se conserver au réfrigérateur dans un sac en plastique perforé pendant 4 à 5 mois. On peut aussi les stocker dans un endroit frais et sombre, par exemple dans une cave, pendant plusieurs mois.
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…