Le rutabaga est un légume racine bisannuel de la famille des Brassicacées, croisé entre le chou et le navet. Sa chair est jaune et sa peau peut être brune, violette ou jaune selon les variétés. Ce légume ancien, souvent associé à la Seconde Guerre Mondiale, regagne petit à petit nos assiettes.
Le rutabaga apprécie les climats froids et humides et peut supporter des températures allant jusqu'à -10°C, voire -20°C s'il est bien protégé. Il préfère les sols lourds, argilo-humifères, frais et bien drainés.
La meilleure période de semis du rutabaga s'étend d'avril à juillet. Pour une culture en pleine terre, semez les graines à 1 ou 2 cm de profondeur en les espaçant de 30 à 40 cm.
Vous pouvez aussi réaliser un semis en pépinière de mars à avril puis repiquer les plants en pleine terre lorsqu'ils possèdent 3 ou 4 feuilles, en les espaçant cette fois de 40 cm.
Une fois les plants établis, l'entretien du rutabaga est simple. Arrosez régulièrement, surtout en cas de sécheresse, et désherbez autour des plants. Pensez à pailler le sol pour conserver l'humidité en été et protéger les racines du gel en hiver.
Le rutabaga peut rester en terre pendant l'hiver et être récolté au fur et à mesure des besoins. Cependant, si vous souhaitez le protéger, ajoutez un paillis autour des plants ou formez une tente avec une toile de protection.
La récolte se fait généralement d'octobre à mars, lorsque les racines mesurent entre 6 et 10 cm de diamètre. Un rutabaga est prêt à être récolté lorsqu'il est ferme et lourd.
Le rutabaga se conserve several semaines dans un lieu frais et aéré, comme une cave. Vous pouvez aussi le stocker dans du sable sec ou le laisser en terre jusqu'au printemps.
Le rutabaga est un légume facile à cultiver qui peut être une bonne alternative à la pomme de terre en hiver. Richesse nutritionnelle et goût prononcé de noisette sont au rendez-vous !
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…