Le salsifi est un légume racine qui mérite d'être réhabilité dans nos potagers et nos assiettes ! Son goût fin et subtil rappelle celui du cœur d'artichaut ou de l'huître. Cultivé pour sa racine, le salsifi est une plante bisannuelle facile à cultiver et peu exigeante.
Le salsifi apprécie les climats tempérés à méditerranéens. Il tolère le froid et le gel.
Le salsifi préfère les sols légers, frais, profonds, ameublis et riches en humus. Le sol doit être bien drainé et exempte de cailloux pour que la racine puisse se développer sans difficulté.
La meilleure période pour semer le salsifi va de mars à mai.
Le sol doit être travaillé en profondeur, sur environ 30 cm. Incorporer du sable pour allèger un sol trop lourd et du compost ou un autre engrais organique. Veiller à éliminer les pierres et cailloux afin d'éviter que les racines ne s'enroulent.
Tracer des sillons de 2 à 4 cm de profondeur, espacés de 20 à 30 cm. Semer les graines espacées de 2 à 5 cm et recouvrir d'une fine couche de terre. La germination intervient après 15 jours environ.
Arroser régulièrement en cas de forte chaleur, surtout pendant la période de sécheresse, pour maintenir le sol frais.
Biner et sarcler régulièrement pour éviter la pousse des mauvaises herbes, surtout que la croissance du salsifi est lente.
Supprimer les tiges florales dès leur apparition pour éviter que les racines ne s'épuisent.
Recouvrir les plants d'un paillis de feuilles sèches en hiver.
Le salsifi se récolte de octobre à mars, suivant les besoins, à l'aide d'une fourche-bêche. La racine peut mesurer de 15 à 30 cm de long.
Pour les racines laissées en place, protéger les plants du froid avec un paillis et récolter les salsifis une fois le sol gelé.
Les salsifis peuvent se conserver quelques jours dans un endroit frais ou au réfrigérateur dans le bac à légumes. Ils se conservent aussi plusieurs semaines, voire plusieurs mois, dans du sable humide, à l'abri du froid.
Le salsifi est une plante facile à cultiver qui permet d'agrémenter les menus d'hiver de son délicat goût d'amande ou de noisette. Sa culture prend certes de la place dans le potager, mais elle est peu sensible aux maladies et aux ravageurs. Un bon paillage et quelques gestes suffisent pour obtenir une bonne récolte !
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…