Le salsifi est un légume racine qui mérite d'être réhabilité dans nos assiettes. Son goût fin et subtil rappelle celui du cœur d'artichaut ou de l'huître. Cultivé dans nos potagers, il permet de varier les menus, notamment pendant l'hiver.
Le salsifi apprécie un climat tempéré et un sol léger, frais, profond, légèrement acide et bien drainé.
La meilleure période pour semer le salsifi est mars-avril.
Préparez le sol en l'ameublissant et en l'enrichissant avec du compost et du sable pour le rendre plus léger si nécessaire. Tracez des sillons de 2 cm de profondeur et espacés de 20 à 30 cm. Semez les graines espacées de 2 à 5 cm et recouvrez-les légèrement de terre.
Le salsifi a besoin d'arrosages réguliers, surtout par temps chaud et sec. Binage et sarclage sont recommandés. Supprimez les tiges florales dès leur apparition.
Recouvrez les plants d'un paillis pour protéger les racines du froid.
Le moment idéal pour récolter le salsifi est lorsque la racine a atteint sa pleine maturité, c'est-à-dire entre octobre et mars. Arrachez les racines à l'aide d'une fourche-bêche en prenant soin de ne pas les abîmer. Vous pouvez les conserver dans un endroit frais et sec pendant plusieurs jours, voire les mettre au réfrigérateur.
Le salsifi est un légume ancien qui mérite d'être cultivé dans votre jardin pour son goût unique. Sa culture n'est pas compliquée et une fois bien installé, il résiste assez bien aux maladies et aux ravageurs.
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…