Le salsifi est un légume racine qui mérite d'être réhabilité dans nos assiettes et nos jardins. Avec une saveur douce et sucrée qui rappelle l'artichaut ou l'huître, le salsifi est un ingrédient de choix pour les plats d'hiver. Cultivé pour sa racine charnue, le salsifi est une plante bisannuelle facile à cultiver qui peut pousser dans presque tous les sols.
Le salsifi s'épanouit au soleil dans un sol léger, profond, frais et bien drainé. Le sol doit être ameubli et enrichi en matière organique et exempt de cailloux pour que la racine puisse se développer sans difficulté.
La meilleure période pour semer le salsifi est comprise entre mars et mai. Tracez des sillons de 2 à 3 cm de profondeur espacés de 25 cm et déposez une graine tous les 2 à 3 cm. Recouvrez légèrement les graines de terre et tassez la surface. Sous châssis, le semis peut avoir lieu en février.
Le salsifi a besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches. Binez et sarclez régulièrement le sol et maintenez-le frais. Supprimez les tiges florales dès leur apparition pour ne pas fatiguer les racines.
Recouvrez les plants d'un paillage de feuilles sèches pour protéger les racines du froid. Si le sol est gelé, il est possible d'installer un voile de protection aéré.
La récolte s'effectue selon les besoins, de novembre à mars en arrachant simplement les racines à l'aide d'une fourche-bêche. Les racines peuvent rester en place tout l'hiver et se conservent several jours dans un endroit frais ou dans du sable humide.
Le salsifi est une plante facile à cultiver qui permet d'avoir des racines savoureuses et originales dans votre assiette tout au long de l'hiver. Un légume à adopter au jardin sans hésiter !
Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions, le plus gros gain national. Découvrez comment…
Devenez soigneur animalier pour une journée : gestes concrets, bien-être des animaux et immersion authentique…
Des granités vendus chez Action sont rappelés en France en raison d’un excès de glycérol…
Une maladie du foie due à un virus silencieux progresse rapidement dans une grande ville…
La progression inhabituelle des vipères en 2025 s’explique par le réchauffement et la sécheresse. Où…
L’ouverture d’une première bretelle améliore déjà la circulation entre Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne. Ce chantier accéléré,…