Le topinambour est un légume ancien dont la culture est facile et qui offre une saveur unique. Il peut être cultivé pour ses tubercules ou pour orner un jardin d'agrément en raison de ses fleurs jaunes qui apparaissent de juillet à août. Son goût ressemble à celui de l'artichaut.
Le topinambour préfére les situations ensoleillées et un sol ordinaire, bien drainé et riche en humus.
La période de plantation s'étend de la fin de l'hiver au milieu du printemps. Il faut planter les tubercules à une profondeur de 10-15cm, en les espaçant de 40 à 50cm en rangées séparées de 70 à 80cm.
Le topinambour ne nécessite pas beaucoup d'attention. Arrosez ponctuellement en cas de sécheresse et binez régulièrement. Buttez les plants lorsqu'ils mesurent environ 30cm de haut et soutenez leurs tiges avec un fil de fer.
Le topinambour est une plante vivace qui résiste au froid. Nevertheless, pour continuer à récolter les tubercules en hiver, recouvrez la plantation d'un paillis ou de feuilles mortes en cas de gel.
La récolte se fait à la fourche-bêche, entre novembre et mars, lorsque le feuillage commence à jaunir. Le topinambour se conserve peu de temps après la récolte, il est donc préférable de le consommer rapidement ou de le congeler.
Le topinambour est une culture facile qui peut orner votre jardin et votre assiette pendant l'hiver. Une fois planté, il requiert peu de soins et vous permettra de profiter de délicieux légumes originaux.
Découverte d’un gisement d’étain de 2 milliards d’euros dans le sud-ouest de la France :…
Un agriculteur découvre du lithium sous ses champs, transformant son destin. Son terrain saisi par…
Un dinosaure recréé en laboratoire ne survivrait pas plus de 72 heures, selon un professeur…
Météo France annonce un brusque retour du froid dès le 17 septembre 2025, avec des…
Le gouvernement envisage d’augmenter le plafond du Livret A à 40 000 €, bouleversant les…
La Caf versera 100 euros à tous les étudiants allocataires en 2025, une aide d'urgence…