L'abricot (Prunus armeniaca) est un arbre fruitier facile à cultiver qui requiert un peu de soin pour produire de délicieux fruits. Les abricots sont des arbres relativement exigeants car les bourgeons et les fleurs sont souvent menacés par le gel en hiver et au début du printemps et, en été, les fruits ont besoin d'être protégés des oiseaux et des guêpes pour arriver à maturité. Les abricots sont des arbres peu exigeants une fois qu'ils sont bien installés.
Les abricots ont besoin d'un sol fertile, riche en matière organique et bien drainé. Un pH neutre à légèrement alcalin entre 6,5 et 8 est idéal. Ils préfèrent un sol ordinaire à une terre légère. Le meilleur emplacement pour les faire pousser est un endroit ensoleillé et shelteré, à l'abri des vents dominants.
L'arbre a besoin d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour. Le climat idéal pour les abricots est plutôt chaud et sec avec des étés chauds et des hivers doux. Ils ont besoin d'un certain nombre d'heures de froid en hiver pour pouvoir donner des fruits. Les abricots sont sensibles au gel et doivent être plantés dans une région où la température ne descend pas en dessous de -12°C.
La meilleure période pour planter un arbre aux abricots est l'hiver, lorsque l'arbre est au repos et que ses racines ne poussent pas. On peut aussi les planter au printemps, mais il faudra veiller à les arroser régulièrement pendant les premières semaines.
Si vous achetez un jeune arbre, plantez-le en terre en veillant à ce que le collet soit au même niveau que le sol. Arrosez bien le sol et ajoutez un paillis autour de l'arbre pour retenir l'humidité. Si vous plantez plusieurs arbres, espacez-les d'environ 1,5 mètre.
Les arbres en pot doivent être repotés dans un plus grand contenant au bout de 12 mois, puis tous les deux à trois ans, jusqu'à ce qu'ils atteignent leur taille adulte.
Arrosez régulièrement votre arbre aux abricots, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide mais évitez toute stagnation de l'eau.
Les arbres ont besoin d'être fertilisés chaque année avec un engrais équilibré spécialement formulé pour les agrumes au printemps et en été.
Veillez à éliminer les branches mortes, malades ou abîmées ainsi que les branches qui pushent vers l'intérieur de l'arbre afin de favoriser une croissance saine et une forme agréable.
Les abricots ont besoin d'un bon isolant autour de leurs racines pour passer l'hiver. Pensez à les protéger du froid avec une couverture spéciale ou un tissu épais en cas de gel.
Les abricots sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont bien orangés et un peu tendres au toucher. Pour savoir s'ils sont mûrs, il suffit de les détacher de l'arbre. La récolte a lieu généralement entre juin et août selon les variétés.
Les abricots se conservent au réfrigérateur pendant environ une semaine et jusqu'à trois semaines s'ils sont conservés dans un sac en plastique perforé. Ils peuvent aussi être congelés pendant environ un an ou séchés pour être conservés pendant plusieurs mois.
Avec un peu de soin et d'attention, vous pourrez cultiver des arbres aux abricots qui vous donneront des fruits délicieux, même dans des régions au climat relativement froid.
Dès l'été, le marché nocturne de Sainte-Luce éveille les sens avec ses délices locaux et…
Découvrez 5 coiffures intemporelles de Wella qui allient élégance et praticité, du carré flou au…
Une voix éclate dans un karaoké montréalais, scellant le destin d'une chanteuse amateur. Découvrez comment…
Un randonneur découvre un sanctuaire ancien oublié depuis des siècles en haut d'une montagne isolée.…
Un romancier célèbre le premier anniversaire de son livre avec une dédicace surprise d'un auteur…
En fouillant son grenier, ce maître de cérémonie a redécouvert des lettres oubliées témoignant de…