Les airelles, délicieuses et santé, sont un ajout bienvenu à n'importe quel jardin. Imaginez pouvoir préparer votre propre sauce aux airelles pour les dindes de Noël et autres repas festifs ! Ces baies acidulées ne sont pas difficiles à cultiver si vous disposez des conditions appropriées. Il s'agit de plantes vivaces qui, une fois plantées, continueront à produire des récoltes année après année, même avec un entretien minimal.
Les airelles ont besoin d'un sol acide, de températures fraîches et d'une humidité suffisante. Elles nécessitent également une période de dormance pour produire un harvest valable : environ trois mois à des températures comprises entre 32 et 45°F (0 à 7°C).
Commencez par tester le pH de votre sol. Les airelles se plairont dans un sol dont le pH est inférieur à 5. Si ce n'est pas le cas, ajoutez notamment de l'acide sulfurique pour l'acidifier. Plantez vos airelles dans un trou deux fois plus large que la motte de la plante, et profond d'environ 10 pouces. Remplissez le trou avec un mélange de terre, de compost et de sable. Espacez les plants de deux à trois pieds pour leur laisser suffisamment de place pour s'étendre.
La période de plantation dépend de votre climat : dans les régions fraîches, plantez vos airelles au printemps, avant les chaleurs d'été ; dans les régions plus douces, plantez-les en automne.
Les soins à apporter aux airelles sont limités. Arrosez les plants une à deux fois par semaine, ou plus souvent en cas de sécheresse. Ajoutez un engrais équilibré une fois par an.
Veillez à éliminer les mauvaises herbes, surtout pendant la première année, car les airelles ne peuvent pas rivaliser avec elles. Pour aider les airelles à s'étendre, il est recommandé de les recouvrir d'une couche de sable à l'automne.
Les airelles étant des plantes rustiques, elles peuvent rester dehors pendant l'hiver. Tout de même, protégez leurs racines en les recouvrant bien de paille ou en utilisant un paillis.
Votre harvest annuel aura lieu entre la mi-septembre et le début novembre. Les baies sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont bien rouges et fermes au toucher. Récoltez-les à la main, en veillant à ne pas abîmer les fruits. Those left on the bush too long go soft and lose their bright colour. They are best picked just before the first hard frost, as freezing temperatures damage the berries.
Vous pouvez stocker les airelles fraîches au réfrigérateur pendant environ deux mois. Elles se congèlent aussi très bien et se conservent ainsi pendant au moins un an.
Avec un peu de soin et en créant les bonnes conditions de croissance, vous pourrez cultiver des airelles dans votre jardin et apprécier leur harvest en hiver.
La génération Z réinvente l'âge adulte en privilégiant santé mentale, famille et authenticité. Leur vision…
Max a restitué sa Tesla Model 3 en LOA sans frais grâce à une préparation…
Des vendeurs achètent des vêtements neufs sur Shein ou Temu pour les revendre comme d'occasion…
Un tunnel sous le détroit de Gibraltar pour relier l'Europe et l'Afrique ? Ce projet…
La mission Skyfall, portée par la NASA et AeroVironment, déploiera six hélicoptères sur Mars dès…
Des ingénieurs britanniques développent une méthode bio-inspirée permettant aux robots de prévenir le glissement d'objets…