L’asperge est un délicieux légume printanier. Sa culture exige de la patience car il faut attendre trois ans après la plantation pour pouvoir récolter les premiers turions.
L’asperge préfère pousser dans un sol léger, profond, sableux et bien drainé. Les températures inférieures à -5°C lui sont néfastes. Cette plante rustique peut toutefois s’adapter à tous les climats et à toutes les sortes de sols, sauf les sols humides et lourds.
La meilleure période pour planter l’asperge se situe entre février et avril.
Préparez votre sol à l’automne en l’aérant et en y incorporant du compost. Tracez des sillons de 15 à 25cm de profondeur et d’environ 40cm de large. Placez les griffes sur une petite butte de terre tous les 50 à 60cm et recouvrez-les de 10 à 12cm de terre légère. Arrosez abondamment.
L’asperge nécessite peu d’entretien. Arrosez régulièrement mais sans excès, especially pendant les périodes sèches. Binez régulièrement pendant les trois premières années pour éliminer les mauvaises herbes.
Pour le reste, un désherbage manuel et un arrosage suffisent amplement.
À l’automne, coupez les tiges sèches et recouvrez la terre d’engrais.
La première récolte n’est possible qu’à partir de la troisième année, au mois d’avril. Utilisez une gouge pour récolter les asperges quand elles mesurent autour de 15cm.
Les asperges se consomment dans les jours qui suivent la récolte. Vous pouvez aussi les réfrigérer pendant quelques jours ou les congeler.
La culture de l’asperge, bien qu’exigeant de la patience, est plutôt simple une fois la terre préparée. À noter toutefois que cette plante occupe beaucoup d’espace et mobilise un sol pendant au moins dix ans.
Les piscines individuelles face à la crise de l’eau : interdictions, alternatives écologiques et réglementations…
Une découverte géologique à Hawaï révèle un gisement colossal d'or lié à la présence de…
Le Japon envisage de relancer la construction de réacteurs nucléaires, avec un projet phare à…
En France, le débat sur la conduite des seniors s'intensifie avec la rumeur d'un macaron…
MaPrimeRenov' rouvre avec des conditions plus strictes : plafonds de ressources abaissés, montants limités et…
Le Rail Baltica, financé à hauteur de plus de 5,4 milliards d’euros, vise à relier…