L'aubergine (*Solanum melongena) est un légume-fruit qui peut facilement être cultivé au potager pour peu que vous lui procuriez suffisamment de chaleur et de soleil. Originaire d'Inde, elle nécessite quelques soins spécifiques mais sa culture n'est pas bien compliquée. Voici donc une fiche pratique pour vous lancer.
L'aubergine requiert les conditions suivantes pour bien pousser :
La meilleure période pour semer l'aubergine est entre février et avril sous abri chauffé (à une température de 20°C au moins). Les graines germent en une semaine environ. Vous pouvez aussi acheter des plants prêts à être mis en terre en jardinerie.
En fonction de votre climat, repiquez vos plants en pleine terre fin mai, après les Saints de Glace, lorsque la température extérieure est suffisante. Dans les régions chaudes, vous pouvez le faire mi-mai, voire plus tôt en avril.
L'aubergine étant une plante annuelle, aucune protection hivernale n'est nécessaire. Toutefois, dans les climats frais, vous pouvez cultiver l'aubergine en pot et la déplacer à l'intérieur lors des périodes froides.
La période de récolte s'étend de juillet à octobre. Récoltez les aubergines lorsqu'elles sont bien colorées, brillantes et fermes au toucher ; la peau doit être fine. Utilisez un sécateur pour les détacher.
Les aubergines se conservent crues au réfrigérateur dans le bac à légumes pendant environ une semaine.
L'aubergine peut se cultiver dans la plupart des climats tempérés, à condition de bien choisir votre variété et de lui offrir les conditions de croissance dont elle a besoin. Avec un peu d'attention, vous pourrez profiter de vos propres aubergines savoureuses et juteuses !
Un tapis polaire d’extérieur à 4,52 € seulement, disponible chez B&M : doux, imperméable et ultra-léger,…
Un récupérateur d’eau pliable à 31,99 € permet d’arroser son jardin gratuitement avec l’eau de…
Ce fauteuil iconique d’IKEA, réinventé pour 2025, allie design scandinave, confort enveloppant et durabilité. Son…
Un matelas usé peut saboter votre sommeil et votre santé sans que vous vous en…
Le Rudbeckia, ou « soleil d’automne », illumine les jardins de juillet à octobre avec…
Découvrez quand et comment déplacer vos chrysanthèmes pour une floraison éclatante en automne. Ce geste…