L'endive, parfois appelée escarole, est une plante à feuilles vertes que l'on peut manger crues en salade ou cuites en soupes et ragoûts. Il existe deux variétés principales d'endives cultivées dans les jardins : l'endive frisée à feuilles friselées et l'escariol à feuilles lisses et larges. L'endive est une plante facile à cultiver, qui requiert tout de même certains soins.
L'endive préfére les climats frais et ses plants doivent être placés dans un endroit ensoleillé, à la température ambiante, de préférence entre 15°C et 20°C. Elle peut aussi tolérer des climats plus froids, à condition que les plants soient bien protégés.
Pour une culture réussie, il est recommandé de suivre ces quelques instructions.
Commencez par semer les graines à l'intérieur, dans des pots ou des cartons à œufs, à une température d'environ 20°C.
Transplantez les jeunes plants à l'extérieur, dans votre jardin, lorsqu'il n'y a plus de risque de gelées, généralement à la fin du printemps. Espacez chaque plant d'environ 15 cm.
Si vous souhaitez les cultiver à partir de graines, semez-les directement dans votre jardin, à une profondeur d'environ 1 cm, en veillant à les espacer de 30 cm.
Veillez à arroser régulièrement vos plants, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes, et à maintenir la terre humide, mais pas détrempée.
Pour favoriser une bonne croissance, ajoutez du compost mûr dans le sol, avant la plantation, ainsi qu'à mi-saison.
Faites attention aux limaces et aux escargots qui aiment se régaler des jeunes plants. Mettez en place des pièges à bières pour les éliminer.
Taillez les plants pour éliminer les branches malades ou endommagées.
Pour adoucir le goût amer des endives, il est possible de les blanchir. Pour cela, recouvrez l'intérieur du plant – le cœur – environ deux semaines avant la récolte, en rassemblant les feuilles extérieures et en les maintenant liées avec un élastique, ou en plaçant un pot ou un plateau sur le plant.
Les endives sont prêtes à être récoltées après environ 50 à 100 jours. Vous pouvez les récolter soit en coupant le plant à la base, ce qui favorisera une repousse, soit feuille par feuille, selon vos besoins.
Les endives se conservent au réfrigérateur dans un sac en plastique perforé pendant environ une à deux semaines.
Il est aussi possible de les congeler, de les mettre en conserve ou de les faire sécher.
L'endive est une plante facile à cultiver qui requiert tout de même certains soins. Avec le bon traitement, vous pourrez profiter de salades et de soupes délicieuses tout au long de l'année.
Lors de la construction ou de la rénovation de votre maison, vous pouvez réaliser vous-même…
Le calcaire représente l'un des problèmes les plus courants dans nos habitations. Traces blanches sur…
Les intelligences artificielles gratuites en ligne ont changé la manière dont nous interagissons avec le…
Dans un paysage médiatique saturé d’articles, de débats et d’analyses, il devient difficile de distinguer…
Dans le contexte actuel de la transition énergétique, la pompe à chaleur monobloc air/eau est une solution…
Découvrez la technique professionnelle pour un raccord de peinture parfait entre mur et plafond. Le…