L'endive, également appelée chicorée, est une plante herbacée annuelle appartenant à la famille des Asteraceae. Il existe deux variétés principales d'endives cultivées : l'endive frisée (Cichorium endivia var. crispum) à feuilles frisées et l'escariol (Cichorium endivia var. latifolia) à feuilles lisses.
L'endive préfère les climats tempérés à méditerranéens et les températures fraîches, entre 15 et 18°C pour germer et idéalement autour de 60°F pour la croissance. Elle requiert un sol ordinaire, bien drainé, fertile et légèrement acide (pH entre 5 et 6,8).
Les semences doivent être plantées à une profondeur d'environ trois fois leur diamètre, dans un sol dont la température se situe entre 15°C et 25°C. Les plants doivent être espacés de 20 à 30 cm et les rangées espacées de 45 à 60 cm.
Pour un climat tempéré tel que celui de La Rochelle, le meilleur moment pour semer les graines directement dans le sol est le printemps, autour du mois d'avril, ou à l'automne, en septembre-octobre. En effet, l'endive est une plante des saisons fraîches et il faut veiller à ce qu'elle soit récoltée avant les températures élevées de l'été. Si les températures extérieures sont inférieures à 40°F, il est préférable de démarrer les graines à l'intérieur, environ 6 semaines avant la dernière gelée prévue.
Les plants ont besoin d'être arrosés régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes, et le sol doit rester légèrement humide. Il faut veiller à arroser le sol et non les feuilles afin d'éviter que celles-ci ne pourrissent. Un apport d'engrais équilibré, spécialement formulé pour les agrumes, au printemps et en été est recommandé.
L'endive requiert peu d'entretien, si ce n'est l'élimination des branches sèches, malades ou endommagées.
L'endive supporte les températures froides mais doit être protégée des gels. Un paillis autour de la base de la plante peut l'aider à passer l'hiver. En cas de températures glaciales, il est recommandé d'enrouler la plante dans un tissu épais ou de recourir à des couvertures spéciales.
L'endive se récolte environ 80 à 100 jours après la plantation, lorsqu'elle atteint une hauteur de 5 à 6 cm. La meilleure période de récolte se situe entre novembre et mars. Pour une saveur plus douce, les endives peuvent être blanchies en couvrant la plante deux semaines avant la récolte.
Une fois récoltées, les endives peuvent être conservées au réfrigérateur dans un sac en plastique fermé jusqu'à 5 jours.
Cultiver des endives à La Rochelle est tout à fait envisageable, bien que la région ne bénéficie pas du climat idéal pour cela. En respectant les conditions de croissance et en apportant quelques soins et protections supplémentaires aux plants, vous pourrez profiter de vos propres endives frais dans votre jardin.
Un retraité découvre un cristal de béryl rare dans sa collection de pierres, une trouvaille…
Derrière leur vieux papier peint, un couple découvre une fresque médiévale du XVe siècle. Cette…
Découverte majeure : 500 millions de barils de pétrole trouvés dans une nouvelle zone, une…
Une réserve de lithium de 36 milliards d’euros découverte dans l'Aude : un trésor inattendu…
Une gigantesque réserve de 2 milliards de barils de pétruit bouleversé l'économie locale et attise…
Un village des Almes voit son destin basculer après la découverte d’un gisement de tungstène…