Categories: Loisirs

Cultiver les Épinards sur une étagère

Fiche de culture : Épinard

Introduction

L'épinard est un légume feuille facile à cultiver et très apprécié pour son goût et ses vertus nutritives. Il est possible de le cultiver sur une étagère, en pot ou en plein sol. Cette fiche vous apprendra comment prendre soin de vos épinards du semis à la récolte.

Conditions de croissance

L'épinard apprécie un sol frais, drainant, neutre ou légèrement acide, riche en humus et argileux. La température idéale pour sa croissance se situe entre 10 et 27°C.

Plantation

La période de semis idéale se situe au début du printemps, vers mars ou avril, ou à la fin de l'été, vers août ou septembre.

Pour semer l'épinard en pot, procédez de la même façon que pour un semis en pleine terre, en veillant à espacer les graines de 5 à 10 cm. Pour la terre, privilégiez un terreau mélangé à des nutriments et du compost.

Que ce soit en pot ou en pleine terre, enfouissez les graines à environ 1-2 cm de profondeur et arrosez abondamment après la plantation.

Soins

L'arrosage est une étape cruciale pour la croissance des épinards. Arrosez régulièrement, surtout lorsqu'il fait chaud et sec, mais attention à ne pas noyer les racines. Paillez le sol pour garder la fraîcheur et évitez ainsi la montée en graines.

Les épinards ont besoin d'un sol riche en azote. Ajoutez du compost ou du fumier l'automne précédent la plantation ou utilisez un engrais azoté.

Protection hivernale

L'épinard est une plante rustique qui supporte des températures -10°C. Cependant, pour une protection optimale, placez un voile de forçage ou paillez le sol pour limiter l'impact du froid.

Récolte et stockage

Vous pouvez commencer à récolter vos épinards environ un mois et demi après le semis. Utilisez un couteau pour prélever les feuilles périphériques afin de permettre aux autres feuilles de continuer à pousser. Si vous arrachez entièrement le pied, la plante ne repoussera pas.

Les feuilles d'épinards se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur après avoir été lavées et découpées.

Conclusion

L'épinard est une plante facile à cultiver qui peut pousser sur une étagère ou en pot sur votre balcon ou terrasse. Choississez un bon sol et un emplacement adapté et vous pourrez vous régaler de vos feuilles d'épinards frais du jardin toute l'année.

Louise

Recent Posts

Réduction drastique de l’arrosage des jardins dès 2025 : ce que cela change pour vous

À partir d'octobre 2025, les propriétaires devront réduire leur consommation d’eau au jardin sous peine…

5 heures ago

Un fauteuil suspendu Amazon jugé dangereux en 2025 : alerte aux normes de sécurité

Un fauteuil suspendu vendu sur Amazon soulève des inquiétudes sur la sécurité des produits en…

5 heures ago

Ce geste simple pourrait vous faire économiser 160 € sur votre facture d’électricité en 2025

Une étude de RTE alerte : les appareils en veille ou oubliés en marche pourraient…

5 heures ago

Des stores anti-bruit obligatoires sur toutes les terrasses à partir de 2025

À partir d’octobre 2025, les terrasses devront installer des stores homologués anti-bruit pour améliorer le…

5 heures ago

Une cabane pour enfants de Brico Dépôt au cœur d’une polémique sur la sécurité en 2025

Une cabane pour enfants vendue par Brico Dépôt au cœur d'une polémique après des failles…

5 heures ago

Éclairage extérieur : une nouvelle règle s’impose à tous à partir de 2025

À partir d’octobre 2025, une nouvelle loi impose une réduction de l’éclairage extérieur pour lutter…

5 heures ago