Le haricot vert est une légumineuse facile à cultiver qui peut être consommée fraîche ou conservée. Peu calorique et riche en vitamines et minéraux, sa culture est économique et sa récolte rapide.
Le haricot vert a besoin de chaleur et d'un sol léger, drainé et frais, avec une température supérieure à 15°C. Il faut éviter les terres trop humides qui peuvent causer la pourriture des racines et ne pas le planter trop tôt dans l'année en raison de sa sensibilité au froid.
Les semis se font de mai à juillet pour une consommation fraîche et avant le 15 juin pour une consommation des grains secs.
Pour les variétés naines, creusez des sillons de 3 à 4 cm de profondeur et espacés de 40 cm. Déposez une graine tous les 4 à 8 cm ou en poquet de 3 à 6 graines tous les 30 cm. Recouvrez de terre et tassez légèrement.
Pour les variétés à rames, creusez des trous de 7 cm de profondeur et espacés de 40 cm, déposez 5 à 6 graines par trou et procédez de la même façon que pour les variétés naines. Les variétés à rames nécessitant un système de tuteurage.
Arrosez régulièrement, en particulier lors de la floraison. Évitez toutefois de mouiller le feuillage et utilisez un système goutte-à-goutte, si possible.
Pour ce qui est de l'entretien, buttez les plants lorsqu'ils mesurent environ 15 cm, binnez le sol et renouvelez l'opération lorsqu'il devient dur.
Les haricots verts ayant besoin de chaleur, sachez protéger votre semis en cas de gelées avec un tissu épais ou une couverture.
Les haricots verts se récoltent deux à quatre mois après le semis. Pour les variétés vertes, il faut les récolter jeunes lorsque la gousse est encore tendre, sinon ils deviennent filandreux. Passez régulièrement les cueillir car une récolte fréquente incite la plante à produire de nouvelles fleurs. Les variétés mangetout et à écosser peuvent se récolter un peu plus tard.
Les haricots verts se conservent peu de temps dans un endroit frais et aéré ou peuvent être congelés après avoir été blanchis dans l'eau bouillante. Vous pouvez également les conserver en bocaux stérilisés.
Le haricot vert, facile à cultiver et à entretenir, peut être consommé frais ou conservé. Sa récolte rapide permet une satisfaction immédiate et sa culture enrichit le sol en azote.
Dès l'été, le marché nocturne de Sainte-Luce éveille les sens avec ses délices locaux et…
Découvrez 5 coiffures intemporelles de Wella qui allient élégance et praticité, du carré flou au…
Une voix éclate dans un karaoké montréalais, scellant le destin d'une chanteuse amateur. Découvrez comment…
Un randonneur découvre un sanctuaire ancien oublié depuis des siècles en haut d'une montagne isolée.…
Un romancier célèbre le premier anniversaire de son livre avec une dédicace surprise d'un auteur…
En fouillant son grenier, ce maître de cérémonie a redécouvert des lettres oubliées témoignant de…