Le haricot vert est un des légumes les plus consommés en France. Il existe de nombreuses variétés de haricots verts qui se déclinent selon deux types principaux : les haricots nains et les haricots à rames. Faciles à cultiver, ils peuvent être plantés dans la plupart des climats, à condition de respecter certaines conditions de croissance.
Le haricot vert a besoin de chaleur pour bien pousser ; la température idéale pour la germination se situe aux alentours de 15°C – 18°C. Le sol doit être léger, frais et meuble et sa température supérieure à 10°C – 12°C.
Le haricot vert se plante généralement entre la fin du mois de mai et la mi-juillet. However, dans les régions au climat plus doux, il est possible de les planter jusqu'à la mi-septembre. Pour les régions froides, il est conseillé de les semer en intérieur à partir du mois d'avril et de les repiquer une fois que le temps s'est réchauffé.
Deux techniques de plantation sont possibles : en ligne ou en poquet. Que vous choisissiez de les planter en ligne ou en poquet, espacez chaque plant d'environ 40 cm.
Creusez un sillon de 2 à 3 cm de profondeur et déposez une graine tous les 4 à 5 cm.
Formez des groupes de 3 à 7 graines espacées de 30 à 35 cm et déposez-les au fond d'un sillon de 3 cm de profondeur.
Quoi qu'il en soit, veillez à ce que les graines ne soient pas plantées trop profondément.
Le haricot vert a besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Évitez cependant de mouiller le feuillage. Arrosez modérément et en pluie fine, sans noyer la terre.
Le binage et le buttage sont également recommandés. Binez la terre entre les plants pour éliminer les adventices et binz une première fois les plants lorsqu'ils mesurent entre 10 et 12 cm, puis renouvelez l'opération dès que la terre devient dure.
Le haricot étant sensible au froid, il ne nécessite aucune protection particulière pendant l'hiver, sauf si des températures froides sont prévues. Dans ce cas, recouvrez les plants d'un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales pour les protéger.
La période de récolte dépend de la variété plantée et s'étale généralement de juin à octobre. Pour les haricots verts, il est idéal de les récolter lorsqu'ils mesurent autour de 10 cm ; plus la récolte sera tardive, plus le haricot sera coriace et filandreux. Récoltez les haricots tous les deux à trois jours pour les variétés naines et tous les trois à quatre jours pour les variétés à rames.
Le haricot vert se conserve au réfrigérateur pendant deux à trois jours. Il peut également être congelé, séché ou stérilisé en bocaux pour une conservation plus longue.
La culture du haricot vert est accessible dans la plupart des climats français, à condition de bien choisir la période de plantation et de fournir quelques soins et attentions particuliers aux plants.
Ils découvrent trop tard l'impact des congés parentaux sur leur retraite. Des milliers de parents…
Après 40 ans de dévouement, Nathalie découvre trop tard que sa retraite anticipée n'a pas…
Chouchou des jardins, la lavande voit sa floraison compromise par une erreur fréquente : une…
Après des décennies de travail, une libraire lyonnaise voit sa retraite compromise par une erreur…
Face à la sécheresse, un jardinier découvre une courge étonnamment résistante : la Cucurbita resilienta.…
À 62 ans, Patrick découvre une décote inattendue de 12% sur sa retraite. Son cas…