Les noisettes, également connues sous le nom d'arbres à noix ou de filberts, sont une excellente option pour les jardins verticaux car elles ne nécessitent pas beaucoup d'espace et produisent des noix délicieuses et nutritives en été et à l'automne.
Les noisettes s'adaptent à une large variété de sols, tant qu'ils sont bien drainés et préfèrent un pH légèrement acide à légèrement alcalin, entre 6 et 7,5. Elles ont besoin d'au moins 4 heures de soleil par jour et sont plus productives lorsqu'elles sont exposées au plein soleil. Elles peuvent être cultivées dans des climats tempérés et supportent des températures allant jusqu'à -9 °C.
Les noisettes peuvent être plantées à n'importe quel moment de l'année, mais l'hiver est préférable lorsque l'arbre est au stade dormant. Espacez les plants d'environ 1,5 à 2 mètres.
Si vous plantez des noisettes à partir de graines, vous devez d'abord les faire tremper dans l'eau et les égratigner avec un fichier pour favoriser la germination. Semez-les à l'extérieur à l'automne, à une profondeur d'environ 2 cm et recouvrez-les d'une couche épaisse de mulch pour protéger les graines pendant l'hiver. Vous pouvez aussi les semer dans des pots en été et les transplanter au printemps suivant.
Pour les plants achetés en pot, creusez un trou deux fois plus large que la motte et assurez-vous que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou de terre et tassez légèrement. Arrosez bien après la plantation.
Arrosez les noisettes régulièrement, en particulier pendant les périodes sèches et veillez à ce que le sol reste légèrement humide. Les noisettes n'ont pas besoin d'être fertilisées si le sol est de bonne qualité, mais un engrais équilibré peut être appliqué au printemps si nécessaire.
Les noisettes requièrent peu de taille, seulement pour éliminer les branches malades ou endommagées. Si vous souhaitez les former en arbres, choisissez 6 branches fortes et supprimez toutes les autres ainsi que les branches basses.
Un paillis appliqué autour de la base de l'arbre protège ses racines du froid hivernal. En cas de gel, enveloppez l'arbre dans un tissu épais.
Les noisettes sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont de couleur jaune doré et fermes au toucher. Utilisez des ciseaux pour les couper et laissez-les sécher pendant quelques jours avant de les stocker. Vous pouvez les conserver à température ambiante pendant environ une semaine ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.
Les noisettes sont des arbres fruitiers relativement faciles à cultiver dans un jardin vertical. Leur faible exigence en espace et leur résistance aux maladies en font une excellente option. Avec un peu de soin, vous pourrez bientôt savourer vos propres noisettes maison.
Après 65 ans, préserver sa masse musculaire est possible grâce à des protéines bien dosées…
Un ouragan au large de l’Irlande pourrait perturber la météo en France : chaleur soudaine,…
Ce film Netflix, porté par une bande-son virale et un mélange audacieux de K-Pop et…
Un SMS semble anodin : « Bonjour, vous êtes chez vous ? ». Derrière ce…
À Paris, une adresse près de République célèbre le Black Angus, l’une des meilleures viandes…
Un supermarché mobile sans rayon arrive chez vous : Picnic réinvente l'achat alimentaire avec des…