L'oignon est un légume condimentaire facile à cultiver qui pousse dans la plupart des climats. Il existe différentes variétés, telles que l'oignon jaune, rouge ou blanc, qui se distinguent par leur couleur, leur goût et leur période de maturité.
Suivez ces conseils pour obtenir une bonne récolte d'oignons !
L'oignon pousse dans un sol léger, meuble et bien drainé. Evitez les terres trop lourdes et argileuses ainsi que les sols auxquels du fumier a été ajouté récemment. Un sol siliceux ou silico-argileux est idéal.
L'exposition doit être ensoleillée et le plein soleil est préférable pour une bonne croissance.
La plantation peut se faire de deux manières : par semis ou par bulbes (appelés bulbilles).
Pour le semis, semez les graines fin août-début septembre en pépinière ou en godets, ou bien en pleine terre de février à avril. Dans ce dernier cas, préparez le sol en traçant des sillons d'environ 1 cm de profondeur, espacés de 25 à 30 cm. Disposez les graines tous les 2 cm environ et recouvrez-les de terre.
Si vous choisissez de planter des bulbilles, achetez-les dans une jardinerie et plantez-les directement en pleine terre de février à avril, ou en octobre en climat doux. Espacez-les de 10 à 15 cm et enfouissez-les à 3 cm de profondeur, pointe vers le haut.
L'oignon est une plante qui s'entretien facilement. Arrosez modérément en début de culture et seulement en cas de sécheresse prolongée par la suite.
Biner régulièrement pour retirer les mauvaises herbes et alléger la terre.
Plier les feuilles vers le sol lorsque celles-ci sont sorties, cela aide les bulbes à grossir.
L'oignon est une plante robuste qui résiste jusqu'à -10°C. Cependant, si vous avez des températures inférieures, cultivez sous châssis.
Les variétés hâtives sont récoltées au milieu de l'été, les autres sont prêtes entre fin août et début septembre.
Arrachez les bulbes lorsque le feuillage est sec et jauni. Laissez-les sécher deux jours au soleil puis coupez les feuilles et conservez-les dans un endroit frais et sec.
La culture de l'oignon est accessible à tous les jardiniers et son entretien est simple. Un sol bien préparé et ensoleillé ainsi qu'un arrosage modéré sont les principales conditions à respecter pour obtenir une bonne récolte. Essayez donc d'en planter dans votre jardin, vous ne serez pas déçu !
Découvrez la méthode des hôtels de luxe pour plier vos serviettes : un geste simple…
Protéger son pare-brise du givre sans dépenser cher ? La bâche C&C vendue à 3,99…
Découvrez les signes discrets de la présence d’un hérisson dans votre jardin : crottes, sentiers…
Une balle de tennis dans le lave-linge ? Cette astuce inattendue, adoptée par de nombreux…
Découvrez pourquoi vos cyclamens dépérissent trop vite à l’automne : l’arrosage inadapté est souvent le…
Un escargot exotique aux œufs roses envahit les jardins et zones humides en France. Découvrez…