L'oignon est un légume facile à cultiver qui peut être semé ou planté sous forme de bulbilles. Il existe différentes variétés qui se plantent à différentes époques de l'année. Cette fiche va vous expliquer comment vous y prendre pour cultiver vous-même vos oignons.
L'oignon pousse dans un sol léger et bien drainé ; évitez donc les sols argileux. Un sol ameubli, peu riche et avec un pH neutre ou légèrement basique est idéal. Un ensoleillement maximal est également nécessaire.
La meilleure période pour planter des oignons va de février à avril mais peut aussi avoir lieu en novembre pour une récolte plus rapide mais moins bonne.
Que vous choisissiez de les semer ou de planter des bulbilles, espacer chaque plant d'environ 10 à 15 cm et espacer les rangs d'une vingtaine de centimètres. Pour les semis, formez un sillon d'un centimètre de profondeur et recouvrez les graines. Pour les bulbilles, enfouez-les à environ 3 cm de profondeur, pointe vers le haut.
Si vous souhaitez cultiver des oignons rouges d'hiver, plantez leurs bulbilles entre octobre et novembre.
L'arrosage des oignons n'est pas très important et doit être réduit au strict minimum car l'excès d'eau peut faire pourrir les bulbes. Seule la période de germination et le début de l'été nécessitent un arrosage régulier, surtout en cas de sécheresse.
Pour ce qui est de la fertilisation, apportiez de l'engrais biologique riche en azote, phosphore et potassium une à deux fois pendant la croissance des plants.
Veillez à éliminer régulièrement les mauvaises herbes et biner de temps en temps pour aérer la terre.
Pour protéger vos oignons du froid, formez une butte autour de vos plants ou recouvrez-les de feuilles mortes ou d'un paillis. Pensez aussi à les protéger des insectes ravageurs comme la mouche de l'oignon en installant un filet anti-insectes.
La période de récolte dépend de la variété plantée ; cependant, pour une bonne conservation, il vaut mieux attendre que les feuilles aient bien jauni. Arrachez les oignons à l'aide d'une fourche-bêche et laissez-les sécher au soleil pendant deux à trois jours avant de les rentrer.
Pour les conserver, disposez-les dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière, comme un garage ou une cave par exemple. Vous pouvez aussi les tresser et les suspendre ou les disposer dans des cageots. Renouvelez régulièrement l'air et jetez les oignons qui deviennent mous. Ainsi conservés, vos oignons pourront se garder jusqu'à un an.
La culture de l'oignon est accessible à tous les jardiniers et peut se faire en pot ou en pleine terre. Veillez simplement à bien choisir votre variété et à respecter les conditions de croissance et les périodes de plantation et de récolte pour en tirer le meilleur.
Dès le 1er août, livrets A/LDDS baissent, LEP rehaussé, remboursements d’impôts versés, TVA énergie en…
Livret A, LDDS, LEP: une simple erreur d’identité peut bloquer vos économies. Contrôles ACPR, doublons…
La génération Z réinvente l'âge adulte en privilégiant santé mentale, famille et authenticité. Leur vision…
Max a restitué sa Tesla Model 3 en LOA sans frais grâce à une préparation…
Des vendeurs achètent des vêtements neufs sur Shein ou Temu pour les revendre comme d'occasion…
Un tunnel sous le détroit de Gibraltar pour relier l'Europe et l'Afrique ? Ce projet…