L'oignon est un légume condiment indispensable dans nos cuisines. Cultivé pour son bulbe, il existe en de nombreuses variétés qui se plantent à différentes époques de l'année. Facile à cultiver et peu exigeant, apprenez comment le semer, le planter et en prendre soin pour obtenir une belle récolte.
L'oignon s'épanouit en sol léger, meuble et bien drainé. En effet, l'oignon n'apprécie pas l'accumulation d'eau qui pourrait faire pourrir ses bulbes. Évitez donc les sols argileux et trop lourds ainsi que les terres trop riches en fumure. Un sol neutre ou légèrement basique lui convient parfaitement.
L'exposition solaire doit être maximale pour assurer une bonne croissance.
La plantation peut se faire de deux manières : par semis ou par bulbes déjà formés, appelés bulbilles.
Les semis se font généralement entre février et avril, lorsque les risques de gel sont passés. Pour les variétés hâtives, il est possible de semer entre août et septembre.
Creusez des sillons d'environ 1 cm de profondeur et espacés de 25 à 30 cm. Disposez les graines tous les 2 cm et recouvrez-les d'une fine couche de terre. Pour les variétés blanches, semez en automne, en pépinière, en terrine ou en jardinière et repiquez les en octobre ou novembre pour les climats doux ou février-mars pour les climats plus rudes.
La plantation des bulbilles se fait de fin février à début avril ou en fin d'été.
Formez une butte d'une dizaine de centimètres et plantez les bulbilles à la main, pointes vers le haut, espacées de 10 à 15 cm sur une même rangée, et de 20 cm entre chaque rangée. Enfoncez-les à environ 3 cm sous le sol.
L'oignon est une plante qui demande peu d'entretien. Arrosez seulement en cas de longue période de sécheresse.
Le binage et le désherbage doivent être réguliers en début de culture car l'oignon est lent à démarrer. En juillet, couchez les tiges par terre pour favoriser le grossissement des bulbes.
En cas de froid intense, protégez votre culture avec un châssis.
La récolte dépendra de la variété plantée. Pour les variétés d'été, récoltez entre juillet et septembre et pour les variétés d'hiver, attendez l'automne ou le début de l'hiver.
Laissez les bulbes séchés au soleil deux à trois jours avant de les stocker dans un endroit frais, aéré et sec.
La culture de l'oignon est accessible à tous les jardiniers et son entretien est facile. Semis ou bulbilles, choisissez la méthode qui vous convient en fonction de votre patience et des variétés que vous souhaitez cultiver. Pour une belle récolte, respectez simplement ses préférences en matière de sol et d'exposition et suivez les conseils de plantation et d'entretien.
En 2025, le gaz reste le moins cher pour chauffer, mais sa hausse inquiète. Entre…
Le sport à domicile, en plein essor, offre des solutions accessibles et efficaces pour rester…
Une étude européenne révèle que près d’un adulte sur sept est pauvre en France, malgré…
Le gouvernement propose d’améliorer la retraite des femmes en ajustant le calcul des meilleures années…
La SNCF impose désormais un rendez-vous en ligne pour accéder aux guichets dans 29 gares,…
La Poste va augmenter ses tarifs en 2026, mais une réforme méconnue depuis 2023 permet…