Il est possible de cultiver des oignons blancs à Annecy, dans le département de la Haute-Savoie, car leur culture est possible dans la plupart des régions de France. Les oignons blancs sont généralement hâtifs et peuvent être cultivés soit par semis, soit par plantation de bulbilles. Dans les deux cas, il est possible de les faire pousser au potager.
Pour cultiver des oignons, il faut choisir un emplacement ensoleillé et un sol léger, meuble et bien drainé, riche en nutriments. Les oignons blancs affectionnent tout particulièrement les terres drainées et les binages fréquents. Il est préférable d'éviter un sol argileux ainsi que tout sol ayant contenu de la fumure fraîche, qui pourrait faire pourrir les bulbes. Un sol siliceux ou silico-argileux serait idéal.
La meilleure période pour planter des oignons est le début du printemps, entre février et avril, lorsque la température extérieure est d'au moins 10°C. however, Il est aussi possible de semer des oignons blancs en fin d'été, entre août et septembre dans les régions à climat doux, pour une récolte entre mars et avril. Les semis se font en terre ou en godets ; dans ce dernier cas, les plants seront repiqués en octobre ou novembre dans les régions à hiver doux, ou en février ou mars ailleurs.
Pour la
Un tapis polaire d’extérieur à 4,52 € seulement, disponible chez B&M : doux, imperméable et ultra-léger,…
Un récupérateur d’eau pliable à 31,99 € permet d’arroser son jardin gratuitement avec l’eau de…
Ce fauteuil iconique d’IKEA, réinventé pour 2025, allie design scandinave, confort enveloppant et durabilité. Son…
Un matelas usé peut saboter votre sommeil et votre santé sans que vous vous en…
Le Rudbeckia, ou « soleil d’automne », illumine les jardins de juillet à octobre avec…
Découvrez quand et comment déplacer vos chrysanthèmes pour une floraison éclatante en automne. Ce geste…