Categories: Loisirs

Cultiver les Petits oignons blancs à Nice (Alpes-Maritimes)

Fiche de culture : Petit oignon blanc

Introduction :

L'oignon blanc est une variété facile à cultiver et très populaire en cuisine pour sa saveur douce. Il est possible de le récolter jeune sous forme de cébette ou plus âgé en bulbe. Cultivé dans les jardins niçois depuis des siècles, sa culture est accessible aux jardiniers débutants. 

Conditions de croissance :

L'oignon blanc se plait en plein soleil et dans un sol léger, meuble, bien drainé et pauvre. Evitez les terres argileuses et trop humides qui favorisent la pourriture des bulbes.

Plantation :

Deux possibilités se présentent aux jardiniers pour la plantation des oignons blancs.

Semis : Il est possible de semer des graines en automne, de fin août à septembre ou en hiver, de février à mars. Dans ce cas, le repiquage aura lieu un à deux mois plus tard ou à la fin de l'hiver. Enterrez les graines à 1 ou 2cm de profondeur en espaçant chacune de 2cm.

Plantation de bulbilles : La meilleure période pour planter les bulbilles achetées en jardinerie est le début du printemps, de mars à avril. Formez des buttes de 5 à 10cm de haut et plantez les bulbilles à la main, pointes vers le haut, à 3cm de profondeur. Espacer chaque bulbe de 10 à 15cm sur une même rangée et séparer ces dernières de 20 à 25cm.

Soins :

L'oignon blanc n'a pas besoin d'arrosages abondants et peut même se contenter de peu d'eau. Evitez d'arroser après la plantation et en cas de sécheresse prolongée seulement.

Pour le reste, cette plante est plutôt facile à entretenir. Biner régulièrement pour éviter les mauvaises herbes et plier les tiges au sol en juillet pour favoriser le grossissement des bulbes.

Protection hivernale :

Dans les régions au climat rude, il est conseillé de protéger les jeunes plants du froid en hiver en les couvrant de tissu épais ou de châssis.

Récolte et stockage :

La récolte des oignons blancs se fait de avril à juillet pour ceux semés en automne et en été pour ceux plantés au printemps.

Les oignons blancs se consomment rapidement et frais ou peuvent être conservés jusqu'à 6 mois dans un endroit sec et frais.

Conclusion :

Cultiver ses propres oignons blancs est donc une tâche relativement simple pour les jardiniers niçois. Un sol pauvre et ensoleillé ainsi qu'une attention particulière lors de la plantation suffisent à avoir de beaux bulbes prêts à être dégustés.

Louise

Recent Posts

Films anti-chaleur en bureaux : confort d’été, baisse d’OPEX et déploiement sans travaux

La surchauffe dans les bureaux est devenue un enjeu majeur pour les gestionnaires d’immeubles tertiaires. Canicules répétées,…

2 jours ago

Robot de cuisine dangereux : l’arrêt des ventes après des risques d’incendie en 2025

Un robot de cuisine défectueux, source de risques d’incendie, est retiré de la vente après…

3 jours ago

Leroy Merlin lance ses solutions de chauffage éco-efficaces en 2025 pour réduire vos factures et votre impact carbone

Leroy Merlin étend sa gamme de chauffage éco-efficaces avec des poêles à granulés, radiateurs à…

3 jours ago

Intermarché lance des promotions massives en 2025 pour soulager le pouvoir d’achat des familles

Intermarché lance des promotions massives sur les produits essentiels, offrant jusqu’à 20 % d’économies aux…

3 jours ago

Auchan lance des remises exceptionnelles sur l’électroménager en 2025 — les consommateurs se ruent sur les bonnes affaires

Auchan lance des promos électroménager à la rentrée avec des remises exceptionnelles sur les gros…

3 jours ago

Une réforme anti-pollution attendue en 2025 pourrait recaler des millions de voitures anciennes — et bouleverser leurs propriétaires

Les nouveaux critères du contrôle technique menacent de retirer des milliers de voitures anciennes de…

3 jours ago