L'oignon blanc est un légume ancien et facile à cultiver qui pousse dans les potagers dès le printemps et symbolise l'arrivée des légumes nouveaux. Tendres et doux, ils ont moins de piquant que les variétés rouges ou jaunes et se consomment généralement crus, en salade.
Pour cultiver les oignons blancs, il vous faut un sol léger, meuble, bien drainé et pauvre en nutriments. En effet, l'oignon n'apprécie pas les terres trop humides ni les sols argileux et ne doit pas être arrosé trop souvent. Un emplacement ensoleillé est également nécessaire à sa croissance.
La plantation des oignons blancs se fait de deux manières. La première consiste à semer des graines en automne, aux alentours de fin août-septembre, pour une récolte précoce. Il faut pour cela tracer des sillons d'environ 1 cm de profondeur et disposer les graines tous les 2 cm, que l'on recouvre ensuite d'une fine couche de terre. Les plants obtenus sont ensuite repiqués en pleine terre un à deux mois plus tard.
La seconde façon de procéder est de planter directement des bulbilles – des petits oignons d'environ 1 à 2 cm de diamètre – au début du printemps, entre mars et avril, lorsque le climat s'est adouci. Espacez les bulbilles de 10 à 15 cm sur une même rangée et de 20 à 25 cm entre chaque rangée. Enterrez-les à environ 3 cm sous le sol, pointe vers le haut.
L'oignon blanc est une plante potagère qui demande peu d'entretien. Aucun arrosage n'est nécessaire après la levée, l'arrosage n'étant requis que lors des périodes de sécheresse. Biner régulièrement pour éviter l'apparition de mauvaises herbes et coucher les tiges par terre en juillet pour favoriser le grossissement des bulbes.
En hiver, protégez votre plantation d'oignons blancs avec un filet anti-insecte pour éviter qu'ils ne soient déterrés, par exemple par les chats. De plus, si vous avez choisi de les semer plutôt que de planter des bulbilles, placez une protection au-dessus des plants en hiver.
La récolte des oignons blancs se fait entre avril et juillet.Cueillez-les quand ils sont encore frais, sous forme de bottes avec leurs feuilles. Les oignons blancs se conservent mal – seulement quelques jours au réfrigérateur –, de par leur teneur élevée en eau. Après les avoir sortis de terre, laissez-les sécher deux jours au soleil, puis entreposez-les dans un endroit sec et frais, où ils pourront se maintenir environ six mois.
À Rodez, il est possible de cultiver des oignons blancs tout au long de l'année, en ayant recours à la fois aux semis et aux bulbilles. Leur culture demande peu d'efforts et peu d'attention et leur récolte est rapide. Il suffit de bien choisir leur emplacement et de les protéger des conditions climatiques hivernales.
Julien, agent de sécurité de nuit à Paris, subit fatigue chronique et précarité avec un…
Malgré la hausse du SMIC, de nombreux Français voient leur pouvoir d'achat toujours érodé par…
Fusions d'entreprises : les salariés voient leurs primes annuelles disparaître, un coup dur pour leur…
Des drones équipés de sonars peuvent désormais capter les signaux physiologiques à distance, révolutionnant les…
Récupérer l’eau de pluie pour préserver la planète peut sembler écologique, mais certaines municipalités imposent…
Plusieurs banques auraient modifié les clauses des livrets A sans prévenir leurs clients, suscitant l'indignation…