Le petit pois est une légumineuse facile à cultiver qui apporte souvent de belles récoltes. Son goût sucré et croquant en fait un légume très apprécié. La culture des petits pois peut se faire au printemps ou en été et leur période de récolte s'étale généralement du printemps à l'automne.
Le petit pois requiert un sol léger, frais, profond et bien drainé. Les températures idéales pour sa croissance se situent entre 18 et 23°C le jour et 7 à 10°C la nuit. Le petit pois requiert beaucoup d'eau et doit être arrosé régulièrement, surtout pendant les périodes sèches.
Les semis peuvent se faire de deux manières différentes.
La première consiste à tracer un sillon d'environ 5 cm de profondeur dans lequel on dépose une graine tous les 2 à 3 cm, espacées de 30 à 40 cm. On peut aussi déposer 5 à 6 graines dans un trou, espacés d'environ 40 cm, que l'on appelle semis en poquets. Les graines doivent être enterrées à 1,5-2 cm et le sillon rempli de terreau.
Il est aussi possible de faire germer les graines à l'intérieur, entre deux feuilles essuie-tout humidifiées, et de les planter une fois que les germes ont atteint 5 cm.
Quoiqu'il en soit, le meilleur moment pour semer les petits pois se situe entre février et avril pour les variétés à grains ronds, et mars à juin pour les variétés à grains ridés.
Arrosez régulièrement les plants, surtout après la floraison. Veillez à éliminer les adventices et à buter les plants lorsqu'ils mesurent autour de 15 cm. Installez un filet ou des tuteurs pour que les vrilles puissent s'y accrocher et pailler le sol en fin de culture.
Protégez les semis du froid avec un voile d'hivernage et des arrosages réguliers.
La récolte s'étale sur plusieurs semaines car toutes les gousses ne mûrissent pas en même temps. Récoltez les pois lorsqu'ils sont verts, bien formés et fermes. Pour les conserver, il est préférable de les congeler ou de les stériliser car ils ne se gardent que deux à trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
La culture du petit pois est plutôt facile et peut se faire dans la plupart des climats, à condition de bien respecter les conditions de croissance et les périodes de semis et de récolte. Avec un peu de soin, vous pourrez profiter de vos propres petits pois frais, délicieux en accompagnement ou en plat principal !
Découverte d’un gisement d’étain de 2 milliards d’euros dans le sud-ouest de la France :…
Un agriculteur découvre du lithium sous ses champs, transformant son destin. Son terrain saisi par…
Un dinosaure recréé en laboratoire ne survivrait pas plus de 72 heures, selon un professeur…
Météo France annonce un brusque retour du froid dès le 17 septembre 2025, avec des…
Le gouvernement envisage d’augmenter le plafond du Livret A à 40 000 €, bouleversant les…
La Caf versera 100 euros à tous les étudiants allocataires en 2025, une aide d'urgence…