Categories: Loisirs

Cultiver les Pois mange-tout à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver les Pois mange-tout à Biarritz

Introduction

Le pois gourmand ou pois mangetout est un délicieux légume vert qui mérite une place dans votre jardin. Facile à cultiver et productif, apprenez à l'intégrer dans votre potager.

Conditions de croissance

Le pois mangetout apprécie un sol léger, fertile et bien drainé avec un pH entre 6 et 7. Il s'adapte à tous les types de sols mais n'aime pas les sols calcaires et trop lourds ainsi que l'eau stagnante. Cette plante annuelle aime les climats tempérés et les températures intermédiaires ; elle n'apprécie ni le grand froid ni la forte chaleur. L'idéal pour sa croissance est une exposition ensoleillée à mi-ombre.

Plantation

La période de semis des pois mangetout est comprise entre février et avril pour une récolte estivale. Le pois mangetout se sème directement en pleine terre.

Deux techniques sont possibles :

  • En ligne : espacer les graines de 2 à 3 cm dans un sillon profond de 5 à 8 cm. La distance entre les rangs doit être de 40 à 60 cm.
  • En poquet : déposer 5 à 6 graines tous les 20 à 30 cm, dans un trou d'environ 8 cm de profondeur.

Quoi qu'il en soit, après avoir semé, tassez légèrement la terre.

Soins

Arrosez régulièrement les plants, surtout lors de la floraison. En cas de forte chaleur, arrosez abondamment. Attention cependant à ne pas noyer les racines. Évitez d'arroser le feuillage lors des journées chaudes et ensoleillées.

Le désherbage se fait régulièrement à la main en début de culture. Biner régulièrement jusqu'à ce que les plants atteignent 3 semaines. Pailler le sol est une bonne solution pour maintenir l'humidité et éviter la pousse des mauvaises herbes.

Le pois mangetout a besoin d'être tuteuré. Utilisez pour cela des filets, des grillages ou des tuteurs en bois que vous installerez lorsque les plants atteignent 10 cm.

Protection hivernale

Le pois mangetout étant une plante annuelle, il ne nécessite pas de protection particulière en hiver. Cependant, dans les régions à hivers rigoureux, il est conseillé de protéger les semis du froid en début de culture.

Récolte et stockage

La récolte intervient environ 70 à 80 jours après le semis.Cueillez les pois mangetout lorsqu'ils sont plats et que l'on sent à peine les grains dans la coque. Pour ne pas abîmer la plante, tenez la tige d'une main et arrachez les pois de l'autre.

Les pois mangetout se conservent quelques jours au réfrigérateur dans un bac à légumes. Ils se congèlent aussi très bien après les avoir blanchis deux minutes dans l'eau bouillante.

Conclusion

La culture du pois mangetout à Biarritz est tout à fait envisageable. Ses conditions de croissance sont plutôt souples et sa culture facile. À vous de jouer !

Louise

Share
Published by
Louise

Recent Posts

Vélo après 65 ans : le sport sous-estimé qui transforme vos articulations

Le vélo, solution inattendue contre les douleurs articulaires après 65 ans. Renforce les muscles, améliore…

3 minutes ago

Retraite : Ces droits oubliés en 2025 font perdre des milliers d’euros

Des milliers de retraités perdent jusqu'à 1200€/an par négligence. Vérifiez vos droits à majorations et…

8 minutes ago

La force mentale se forge-t-elle dans l’ombre de la vie quotidienne en 2025 ? Découvrez ces 10 expériences qui transforment votre résilience

Les petites épreuves (échec, perte, toxicité) forgent une force mentale cachée. Découvrez les 10 expériences…

13 minutes ago

Été 2025 : astuce inédite pour une maison fraîche sans climatisation

Même volets clos, la chaleur s'infiltre. Superposez protections (rideaux épais, stores) et ventilez aux bons…

18 minutes ago

Frais d’agence : hausse surprise en 2025 si l’indice monte

À partir de 2026, les frais d’agence en France augmenteront selon l’indice des loyers et…

23 minutes ago

Livret A en 2025 : Une règle menace vos économies oubliées

Une nouvelle règle menace votre Livret A, même s’il génère des intérêts. Si aucun mouvement…

28 minutes ago