Le pois mangetout, également connu sous le nom de pois gourmand, est un délicieux légume vert qui peut être cultivé avec succès dans votre jardin à Rennes. Avec les soins appropriés et un peu d'attention, vous pourrez profiter de cette délicieuse récolte dans votre jardin, même au nord de la France.
Le pois mangetout préfére les climats tempérés et ne supporte pas les températures supérieures à 27°C. Il lui faut au moins 6 heures de soleil par jour. Il apprécie un sol riche en minéraux et plutôt souple, ainsi qu'un sol bien drainé et légèrement acide avec un pH idéalement situé entre 6 et 7.
Vous pouvez semer les pois mangetout entre février et avril directement en pleine terre, dès que le sol est workable. Préparez le sol à l'avance en y incorporant du compost ou du fumier l'automne précédent ou au printemps. Veillez à bien aérer le sol et à lui apporter de l'engrais potassique et de la poudre d'os.
Creusez des sillons de 5 à 8 cm de profondeur et espacés de 40 à 60 cm. Semez les graines tous les 2 à 3 cm ou en poquets de 6 graines espacées de 20 cm. Recouvrez de terre et tassez légèrement.
Pour les variétés grimpantes, préveyez des tuteurs solides ou un filet et espacet les rangs de 50 à 60 cm.
Arrosez régulièrement mais sans excès. Un sol légèrement humide suffit aux pois mangetout, évitez la stagnation de l'eau. Binnezt régulièrement et buttez les plants lorsqu'ils mesurent environ 15 cm.
En cas de forte chaleur, arrosez abondamment tous les 7 à 10 jours. Paillez le sol pour conserver l'humidité et éviter la pousse des mauvaises herbes.
Éliminez à la main les mauvaises herbes qui poussent aux alentours des plants pour ne pas abîmer leurs racines délicates.
En hiver, recouvrez le sol avec un paillis pour protéger les racines du froid. Si des températures de gel sont annoncées, protégez les plants en les recouvrant d'un tissu épais ou avec des couvertures spéciales.
Les pois mangetout se récoltent environ 70 à 80 jours après le semis.Cueillez-les lorsque les gousses sont encore plates et tendres, avant que les grains ne se forment. Récoltez le matin après la rosée et sans abîmer les plants.
Les pois mangetout se conservent au frais pendant environ une semaine. Vous pouvez aussi les congeler après les avoir blanchis dans l'eau bouillante pendant deux minutes.
Cultiver des pois mangetout dans votre jardin à Rennes est donc tout à fait possible. Suivez bien les instructions de plantation et de soins et vous pourrez savourer ces délicieux légumes verts, cuits ou crus, que vous pourrez récolter environ trois mois après le semis.
WhatsApp dévoile ses nouveautés 2025 avec l'IA et des fonctions de personnalisation, mais une astuce…
Évitez cette erreur après un coup de soleil : hydratation et protection UV pour une…
Une bouteille d'eau Auchan 5L contaminée par la bactérie Pseudomonas est rappelée. Achats du 18…
Coup de soleil : ne grattez pas, évitez la glace et le maquillage. Adoptez l’aloe…
GTA 6 : une carte interactive des fans dévoile Vice City avant la sortie en…
Gagnez jusqu'à 500€ mensuels en affichant des publicités sur votre voiture. Découvrez comment via des…